NewsPoint de vue

EDITORIAL- UPF : Union Internationale de la Presse Francophone

EDITORIAL- UPF : Union Internationale de la Presse Francophone

Erevan

Par : Jean Kouchner Secrétaire général international

Erevan. La capitale de l’Arménie, pays de trois millions d’habitants, accueillera en octobre le XVIIe sommet des chefs d’États de la Francophonie (11 et 12 octobre), et parallèlement les 47 éme assises internationales de la presse Francophone. Ce n’est pas sans difficultés que nous avons pu organiser ces assises : ressources financières faibles, capacité d’accueil, troubles politiques et “révolution de velours” ont émaillé les efforts de Zara Nazarian, Présidente de la section Arménienne de l’UPF qui au nom du bureau international a pris en charge l’essentiel de l’organisation. Sans elle, sans sa connaissance pointue des institutions et des hommes, nous n’aurions sans doute pas réussi à surmonter tous ces obstacles.

Mais nous sommes en bonne voie ! S’il nous reste encore des étapes importantes à franchir, nous sommes maintenant assurés de tenir nos assises. Ce sera à Tsaghkadzor, un peu à l’écart d’Erevan, dans d’excellentes conditions. Nous pourrons ainsi réfléchir efficacement à cette grande question des migrations, de leur place et de leur traitement dans les médias Francophones.

Grâce au soutien de l’OIF, de l’UNESCO, du MAE Arménien ! Et qu’ils en soient ici remerciés chaleureusement.

Nos débats seront ensuite publiés, livrant ainsi un outil de réflexion à toutes et tous les journalistes Francophones.

Ce sera aussi l’occasion de présenter le premier volume de la nouvelle collection de l’UPF, “Journalisme aujourd’hui” (Editions Riveneuve), en l’occurrence les “chroniques de déontologie” publiées chaque mois dans la lettre de l’UPF grâce à notre ami Pierre Ganz.

Nous sommes également partenaires de l’organisation des assises du journalisme de Tunis, du 15 au 17 novembre, qui promettent des échanges féconds sur le thème “Un journalisme utile pour les citoyens”.
Parallèlement, nous travaillons sur la rénovation de notre site internet, et sur la préparation d’un symposium à Kigali les 22 et 23 novembre sur le thème “Médias, prévention, santé”, en collaboration avec l’ONUSIDA et le Ministère rwandais de la santé, ouverts à toutes nos sections africaines.

Enfin, avec notre partenaire “Actions Médias Francophones”, nous engageons plusieurs projets de formation à la demande de sections nationales.

Et d’autres projets sont en chantier.

De belles perspectives pour remplir toujours mieux notre rôle : être un lieu de réflexion et de développement pour les journalistes et les médias Francophones.

J.K

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :