MédiasNewsPoint de vue

EDITORIAL – U P F

Nous voici à la rentrée 2020, une année particulière, qui a vu chambouler la vie de tout un chacun et a corrigé à sa manière les projets de la planète toute entière.   L’Union internationale de la Presse francophone n’a pas été épargnée par cette réalité : nous avons dû reporter ou annuler la plus grande partie de nos manifestations et/ou réunions, et ceci aussi bien au niveau international que local.

EDITORIAL – U P F

Par : Zara NAZARIAN, Secrétaire générale

Chère consœur, cher confrère,

Nous voici à la rentrée 2020, une année particulière, qui a vu chambouler la vie de tout un chacun et a corrigé à sa manière les projets de la planète toute entière.

L’Union internationale de la Presse francophone n’a pas été épargnée par cette réalité : nous avons dû reporter ou annuler la plus grande partie de nos manifestations et/ou réunions, et ceci aussi bien au niveau international que local.

Ainsi, par exemple, nous avons été obligés d’annuler la tenue du Symposium international consacré au Rôle des médias dans la prévention et la lutte contre la négation des génocides qui devait avoir lieu le 19 mai dernier, en Arménie.

Enfin, événement exceptionnel : cette année, nous ne ferons pas d’Assises. Il m’est difficile de décrire à quel point cette lacune dans le calendrier bien établi de nos rencontres annuelles me chagrine, car elle nous prive non seulement des discussions et des échanges passionnants autour d’un thème d’actualité important qui est le Leadership féminin, mais aussi et surtout, de la joie de nous retrouver ensemble dans cette ambiance familiale haute en couleurs qui est celle des rencontres internationales de l’UPF.

La gestion interne a également été adaptée aux conditions de crise, avec une optimisation de fonctionnement des bureaux de la Cité Bergère.

Il est particulièrement agaçant que ces contraintes se soient produites au moment où notre grande et belle organisation fête ses 70 années…

Dans ce contexte, je tiens particulièrement à remercier les sections et les membres de l’UPF qui, malgré ces difficultés, arrivent à animer la vie de notre organisation dans leurs pays respectifs.
Sachez que, malgré les conditions compliquées du travail, l’UPF internationale continue à réaliser de beaux projets et d’aller de l’avant. Ainsi, après des mois d’absence, j’ai le plaisir de vous présenter le nouveau site de notre organisation, doté des fonctionnalités modernes.

La formation sur le renforcement des capacités des journalistes dans le traitement médiatique des questions migratoires, en partenariat avec l’UNESCO, qui a été réorientée afin d’être adaptée aux réalités de la pandémie, va aussi bientôt démarrer dans quatre pays : le Niger, le Maroc, la Tunisie et le Liban.
Enfin, l’UPF va participer, le 9 décembre prochain, au IV Forum Global contre le crime du génocide organisé par le gouvernement arménien, qui aura lieu cette année sous format en ligne.

J’espère de tout cœur que les contraintes que nous connaissons tous depuis le printemps dernier s’estompent bientôt et que nous aurons le plaisir de nous retrouver et de fêter dignement cette double fête qui s’impose : l’anniversaire de notre organisation et nos retrouvailles.

D’ici là, portez-vous bien et protégez vos familles et vos proches.

Zara Nazarian

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :