AlgérieCultureNews

Edakhilia numéro 0

Edakhilia numéro 0

Par : Abdelkader DJEBBAR

Le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire vient de publier le numéro “0” de la revue “Edakhilia”. Une grande partie est consacrée aux différentes festivités commémorant le 51e anniversaire de la promulgation du premier cadre juridique relatif à la mairie Algérienne post indépendance.

Le numéro zéro évoque en détail la rencontre qu’a abrité le Centre international des conventions “Abdellatif Rahal”, le 18 janvier dernier ainsi qu’à d’autres sujets en relation avec cet évènement, à l’image notamment des efforts consentis par l’Etat pour assoir un service public local répondant aux aspirations des citoyens.

La revue reprend le message intégral du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika adressé aux participants de cette rencontre nationale.

Parmi les dispositions phares du message du Président Bouteflika, l’institution des “assises nationales de la Commune” le 18 janvier de chaque année afin de permettre aux élus locaux de coordonner leurs efforts et de communiquer périodiquement avec les services de l’Etat.

La revue évoque également l’allocution du ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, à l’occasion de cette rencontre nationale et dans laquelle il a donné une série d’orientations en relations avec les missions et prérogatives de la commune.

Par ailleurs, le Ministre a donné des instructions pour promouvoir les wilayas internes et leur accorder graduellement le cadre propice leur permettant de réaliser le développement et l’investissement dans l’élément humain à travers sa formation et son habilitation afin de garantir son développement durable.

La revue inclut, en outre, des extraits d’interventions de certains élus locaux lors de cette rencontre, qui, dans leur ensemble, ont porté sur leurs aspirations lors de leur mandat et rapporte les impressions de différents participants à cet évènement et des extraits de conférences données par des professeurs et spécialistes, notamment dans le domaine juridique.

Outre les textes de loi fixant le cadre général des communes et les textes de références relatives aux plans communaux de développement (PCD) et à la fiscalité locale, la revue a publié, en outre, le bilan des sessions de formation aux profits des élus locaux et du personnel de la commune durant le précédent mandat.

La revue a consacré son dernier chapitre au projet de l’administration électronique (e-administration) en voie de développement au niveau de la commune d’Alger Centre, et qui a pour but de simplifier les procédures administratives au citoyen.

A.D

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :