AlgérieEconomieMaghrebNews

Du gaz Algérien pour la Tunisie

Du gaz Algérien pour la Tunisie

Par : Abdelkader DJEBBAR

La Tunisie sera dans un proche avenir alimentée en gaz naturel à partir de l’Algérie. C’est une première et le lancement de cette opération aura lieu cette année. C’est le Premier Ministre Algérien qui a annoncé cette décision a l’occasion des cérémonies commémoratives du soixantième anniversaire du bombardement par l’armée coloniale de Sakiet Sidi Youcef. C’était en fin de semaine dernière.

Le gaz Algérien pourrait alors alimenter quatre régions frontalières Tunisiennes y compris Sakiet Sidi Youcef et cela pourrait avoir lieu vers fin 2018, a précisé M.Ouyahia dans une conférence de presse animée  avec son homologue Tunisien, Youcef Chahed.

Après avoir évoqué les échanges commerciaux entre les deux pays atteignant annuellement les milliards de dollars, il a considéré qu’il fallait davantage de temps pour que les chantiers de coopération dans tous les domaines deviennent “à la hauteur des aspirations des deux peuples”.

La coopération entre les deux pays ne se fait pas exclusivement au plus haut niveau. La recherche va dans les détails aux régions comme c’est le cas notamment entre El Oued et Tozeur dont les responsables se sont rencontrés tout récemment pour la mise en œuvre des clauses de l’accord de jumelage cosigné le 4 janvier courant à Tozeur dans le cadre de la coopération décentralisée,

A travers ces ateliers et programmes, seront identifiés les domaines de coopération et de partenariat, notamment dans le segment agricole à travers le renforcement de la recherche scientifique et la mise en place d’un système d’échanges de données, en plus de l’échange d’expertises en matière de biodiversité et des mécanismes d’exploitation de l’énergie solaire dans l’irrigation agricole et la lutte contre les maladies transmissibles.

Concernant le volet industriel et commercial, seront programmés des séminaires et expositions, en sus de la valorisation et l’identification d’opportunités d’investissement dans le tourisme et l’échange de délégations touristiques à travers l’encouragement de l’action des agences de tourisme et la tenue de festivals et d’expositions diverses, selon la même source.

A.D

 

 

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer