AlgérieFranceNewsSantéSociété

Douai : Humanitaire Des enfants cancéreux en rémission retrouvent le sourire grâce à des prothèses

Sanaa, Rached et Islam, trois enfants Algériens amputés chacun d'une jambe suites à des cancers, rêvaient de pouvoir courir un jour. Aujourd'hui, ils retrouvent le sourire grâce à des prothèses qu'ils ont reçu après des années d'attente.

Douai : Humanitaire
Des enfants cancéreux en rémission, retrouvent le sourire grâce à des prothèses

Lille par : Amine KHELFOUN

Sanaa, Rached et Islam, trois enfants Algériens, amputés chacun d’une jambe suites à des cancers, rêvaient de pouvoir courir un jour. Aujourd’hui, ils retrouvent le sourire grâce à des prothèses qu’ils ont reçues après des années d’attente.

la remise des prothèses s’est déroulé ce jeudi 15 novembre chez Ortho team, Douai (enseigne du groupe reha-ortho team, premier réseau européen des professionnels du matériel médical, du handicap et de l’orthopédie) en présence de Mohammed CHOUAKI Directeur de Publication de Lakoom-info, KERRAR Nasreddine, Président de l’association “La Clef de l’Espoir” (Waziers), initiatrice de cette action humanitaire, OUZIALA Mahdi, Président de l’Association des Etudiants et Doctorants à Lille, du Représentant de l’Association d’Aide aux Enfants Cancéreux (Oran – Algérie) qui a accompagné les trois enfants dans leur voyage depuis l’Algérie et de bienfaiteurs dont une famille d’accueil.

Pour KERRAR NESREDDINE, (Président de l’association La Clef de l’Espoir), “cette remise de prothèses ne serait pas faite sans le soutien sans égal de Mr Bruno CELLIER, gérant de l’entreprise ortho-team, avec qui l’association mène des actions humanitaires depuis une vingtaine d’années et qui a pris en charge la réalisation des prothèses en question”.

Cette action humanitaire est l’aboutissement d’un travail collectif auquel ont pris part plusieurs parties dont le Dr Eric Nectoux, chirurgien orthopédique infantile à l’hôpital Jeanne de Flandre – Lille (il collabore avec l’association depuis plus de six ans), et qui a déjà vu les trois enfants à l’hôpital d’Oran dans le cadre de cette prise en charge.
“Nous ne remercions jamais assez Mr CELLIER qui à toujours répondu présent à chaque fois qu’on l’a sollicité” insiste KERRAR Nesreddine, avant de rajouter, “le meilleur reste à venir. Nous travaillons actuellement sur un projet d’une autre envergure, une prothèse bionique (main bionique) au profit d’un enfant en Algérie amputé des quatre membres. Pour cela, nous collaborons avec des médecins spécialistes et des doctorants en robotiques de l’Ecole d’Ingénieurs de l’université de Lille”.
L’association « La Clef de l’Espoir » qui mène des actions humanitaires en Algérie, au Maroc et dans d’autres pays d’Afrique pour venir en aide à des enfants malades et nécessiteux (elle prend en charge quelques 200 enfants par année en moyenne). Elle vient de recevoir un don d’une femme anonyme. Une parcelle de terrain de 2000 M2 dans la localité de Blida (45 Km au sud d’Alger) où l’association projette d’implanter une clinique.
Après l’acquisition de leurs prothèses, Sanaa, Rached et Islam auront droit à quelques plaisirs. Leur accompagnateur Wahid leur a concocté un programme riche qui comporte une visite à Paris et un séjour à Disney Land avant de rentrer en Algérie la semaine prochaine.

KH.Amine

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voire aussi

Fermer
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :