Donner de l’argent, comment le faire de manière originale ?

Offrir de l’argent en cadeau est-il désormais socialement accepté ? Et si oui, comment transcender l’ennui d’une enveloppe avec un contenu ?

En 2020, le site web de cadeaux Yoursurprise a étudié le comportement de deux mille Néerlandais en matière de dons. Het Grote Cadejes Onderzoek a révélé que l’argent est considéré comme le cadeau le moins populaire à offrir.

L’experte en étiquette Beatrijs Ritsema pense que ce n’est pas acceptable non plus, selon son site web. L’argent liquide appartient au marché et n’est pas un moyen d’échange d’affection. L’étiquette est très claire à ce sujet : pas d’enveloppes. La seule exception est faite pour les (grands)parents qui veulent donner à leurs (petits)enfants un supplément financier. Dans ce cas, le flux va du puissant au moins puissant et il n’y a rien contre cela.

Ritsma écrit encore : « Dans les fêtes ordinaires de personnes qui ont quelque chose à fêter, on se tient face à face, d’égal à égal, et on ne se donne pas d’argent, comme si on payait le chauffeur de taxi ou le plombier. C’est et ce sera toujours un affront, même si tout le monde prétend que c’est possible de nos jours. On ne peut pas le faire, parce que c’est embarrassant.

Pourtant, Ritsema déclare à Nu.nl qu’elle ne peut nier que cela se produit.

Parmi les donneurs et les receveurs, il y a des partisans de l’argent comme cadeau. Suzanne Dedding, copropriétaire de Ideefabriek, un site web qui inspire les particuliers et les entreprises à rendre les moments spéciaux inoubliables, pense qu’il peut être amusant de donner et de recevoir de l’argent. Dedding : « Il y a tellement de façons de donner de l’argent pour faire la fête, des plus accessibles aux plus créatives.
Quelques-unes de ses idées :

1. L’art de l’origami

Même pour ceux d’entre nous qui n’ont que deux mains gauches, il existe des moyens simples de transformer un billet de banque ennuyeux en un objet artistique. Sur YouTube, vous pouvez trouver toutes sortes de tutoriels d’origami pour donner à l’argent une touche originale en un rien de temps. « Par exemple, pliez un cœur, écrivez une carte avec ‘Joyeux anniversaire’ dessus et collez le cœur là où se trouvait le ‘cœur' ».

Lire aussi:  La confiance des consommateurs atteint son plus bas niveau historique

2. Confettis et ballons

La plupart des gens ont un ballon dans un tiroir. Remplissez-le de confettis et de papier monnaie et faites-le exploser. « Le destinataire doit ensuite le percer. Cela fait de sa remise un moment festif. »

3. Gagner le jackpot

Collectez des pièces, achetez un bocal, mettez-le dans le pot et étiquetez-le « Jackpot ».

4. Un arbre à argent personnel

Dedding : « Achetez un petit arbre dans une jardinerie et suspendez-le rempli d’argent avec du fil de pêche. Vous pouvez alterner les billets et les pièces pour qu’il pende un peu plein. »

5. Décrypter le code

Cela prend un peu plus de temps à préparer mais c’est amusant : « Achetez un coffre-fort avec une serrure à combinaison et mettez-y l’argent. Pour chaque numéro de la serrure à combinaison, vous inventez une question sur votre relation. Si toutes les questions sont correctes, alors le fêtard a déchiffré le code et il peut ouvrir le casier. »

Lire aussi:  La grippe aviaire est détectée dans un élevage de volailles à Drenthe, plus de 200 000 poulets sont abattus

L’expert en cadeaux pense-t-il qu’il sera de plus en plus courant de donner de l’argent en cadeau ? Dedding : « Ce que je constate avant tout, c’est une augmentation de ce que j’appelle les « dons à thème ». Il ne s’agit pas simplement de donner un montant x sans discernement, mais d’exprimer un souhait sur ce que vous espérez que les gens en fassent. Par exemple : je vous donne de l’argent pour un bon déjeuner dans votre restaurant préféré. Ou : je te donne ça pour que tu puisses réaliser ton rêve de faire le tour de la Frise en e-chopper. Vous montrez ainsi que vous avez pensé aux souhaits de la personne qui fête son anniversaire et que vous lui offrez une expérience agréable. De cette façon, donner de l’argent reste personnel.

Related articles

Share article

Derniers articles

Première convention collective importante ouverte : l’industrie de la maintenance gagne 10,3 % | Économie

La première grande convention collective de notre pays a été cassée pour fixer le pouvoir d'achat des travailleurs. Environ 16 000 employés du secteur...

L’accord de Polder sur la lutte contre la crise des coûts est plus éloigné que jamais | Economie

Les employeurs, les syndicats et le cabinet ne parviennent pas à conclure un accord social pour faire face à la crise des coûts et...

Les pays de l’UE se chamaillent encore au sujet d’un éventuel plafonnement du prix du gaz | Economie

Les États membres de l'UE ne sont toujours pas d'accord sur la forme que devrait prendre un plafonnement des prix du gaz et sur...

Groupe d’économistes : le système de points pour le loyer maximum devrait être supprimé | Logement

Abolir par étapes le système d'évaluation des logements (système de points) pour déterminer le loyer maximum d'un bien locatif. C'est ce que conseille au...

Première convention collective importante rompue : les agents d’entretien obtiennent 10,3 % de plus | Économie

La première grande convention collective de notre pays a été ouverte pour réparer le pouvoir d'achat des travailleurs. Environ 16 000 employés du secteur...