AFRIQUENews

Dix pays rejoignent le Conseil paix et sécurité de l’Union Africaine

ADDIS ABEBA - Dix pays rejoignent le Conseil paix et sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA) pour un mandat de deux ans à partir d’avril prochain à l’issue d’un vote, tenu vendredi à Addis Abeba, pour renouveler les deux tiers de ce Conseil.

Dix pays rejoignent le Conseil paix et sécurité de l’Union Africaine

ADDIS ABEBA – Dix pays rejoignent le Conseil paix et sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA) pour un mandat de deux ans à partir d’avril prochain à l’issue d’un vote, tenu vendredi à Addis Abeba, pour renouveler les deux tiers de ce Conseil.

Ainsi l’Egypte a été élue pour l’Afrique du Nord et occupera avec l’Algérie, déjà membre, les deux sièges consacrés à cette région.

L’Ethiopie et Djibouti ont été élus pour l’Afrique de l’Est et siègeront au Conseil au côté du Kenya pour cette région.

Le CPS accueillera également deux autres membres, le Malawi et le Mozambique, qui représenteront l’Afrique australe avec le Lesotho déjà élu pour un mandat de trois ans.

Le Bénin, le Ghana et le Sénégal, prennent place au CPS pour représenter l’Afrique de l’ouest avec le Nigeria déjà membre.

Le vote de vendredi a enregistré la sortie du Maroc du CPS.

Les résultats de cette élection tenue par le Conseil exécutif de l’Union africaine seront entérinés par le sommet de l’UA, prévus dimanche et lundi à Addis Abeba.

Composé de 15 membres bénéficiant de droits de vote égaux, le CPS est l’organe décisionnel permanent de l’Union africaine pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits.

Il constitue également le pilier central de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA), qui est le cadre de la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain.

Pour la continuité, cinq membres sont élus pour un mandat de trois ans et dix membres pour un mandat de deux ans.

Aps

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :