AlgérieNews

Diplomatie: L’Algérie sur tous les fronts

Rien n’arrêtera plus l’Algérie dans son processus de consécration de la paix et du dialogue pour la résolution des conflits si l’on en juge par les paroles du chef de la diplomatie Algérienne au micro de la première chaîne de la Radio nationale à l'occasion de la célébration de la Journée de la diplomatie Algérienne. M. Messahel a passé en revue « les différentes haltes de la diplomatie algérienne marquées par une action prônant la paix et la négociation entre les parties concernées », par souci de « préserver l'intégrité territoriale des pays en conflit et de respecter leur volonté ».

Diplomatie: L’Algérie sur tous les fronts

Par : Noureddine RAMZI

Rien n’arrêtera plus l’Algérie dans son processus de consécration de la paix et du dialogue pour la résolution des conflits si l’on en juge par les paroles du chef de la diplomatie Algérienne au micro de la première chaîne de la Radio nationale à l’occasion de la célébration de la Journée de la diplomatie Algérienne. M. Messahel a passé en revue « les différentes haltes de la diplomatie algérienne marquées par une action prônant la paix et la négociation entre les parties concernées », par souci de « préserver l’intégrité territoriale des pays en conflit et de respecter leur volonté ».

Il a évoqué les principaux fondements de l’approche algérienne dans la résolution des différends et conflits, citant en premier lieu l’adoption du dialogue par les protagonistes et le bannissement des solutions imposées de l’extérieur. Ces principes « sont devenus une réalité » qui se cristallisent à travers les différents efforts Onusiens consentis dans ce sens.

L’accent a été mis également sur les acquis que l’Algérie continue à réaliser dans la résolution des conflits, à travers les processus de règlement pacifique et les initiatives dont elle a été l’un des fondateurs, à l’instar du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) qui a permis aux pays Africains de parler d’une seule voix pour la préservation des intérêts du continent et d’assumer un nouveau rôle dans l’équilibre de forces en matière de relations internationales.

Le chef de la diplomatie algérienne a évoqué la question relative à la réforme des organisations internationales et continentales, à laquelle l’Algérie est très attachée, aussi bien l’ONU au niveau du son Conseil de sécurité et son Assemblée générale, « car convaincue (l’Algérie) du rôle important qu’elle doit assumer dans la résolution des conflits », ainsi qu’au sein de la Ligue des Etats Arabes, « incapable actuellement de proposer des solutions, ouvrant ainsi la voie à l’imposition de solutions externes aux conflits dont souffrent certains de ses pays ».

Dans le même ordre d’idées, M. Messahel a évoqué le volet économique de la diplomatie, réitérant l’attachement de l’Algérie à accompagner ses opérateurs économiques pour investir les marchés extérieurs notamment les marchés Africains.

Il s’agit là, a-t-il dit, d’une « nécessité impérieuse », au vu de la rude concurrence marquant le marché africain et le projet de zone de libre-échange à même d’ouvrir de larges perspectives en matière d’investissements.

Le Ministre a révélé le riche agenda du secteur pour la prochaine période, à l’instar de la visite prévue le mois prochain du Premier Ministre Italien en Algérie ainsi que la rencontre de M. Messahel avec le Ministre Français de l’Industrie, le 29 octobre à Paris, dans le cadre du suivi de la commission économique Algéro-Française, outre sa rencontre avec son homologue Français dans le cadre de la 3e session du dialogue stratégique entre les deux pays.  Il est également prévu la visite de deux importantes délégations Américaine et Russe au mois de novembre. L’agenda prévoit également la participation du Ministre aux travaux de la réunion tripartite sur la Libye entre l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte, avant la fin du mois en cours au Caire.

N.R

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :