AlgérieEuropeMaghrebNews

Dialogue 5+5: la 14e conférence des Ministres des AE de la Méditerranée Occidentale aujourd’hui dimanche Alger

Dialogue 5+5: la 14e conférence des Ministres des AE de la Méditerranée Occidentale aujourd’hui dimanche Alger

ALGER – La 14ème conférence des Ministres des Affaires Etrangères du Dialogue 5+5 se tiendra aujourd’hui à Alger sous le thème “Méditerranée Occidentale: promouvoir un développement économique et social inclusif partagé et durable face aux défis communs dans la région”, indique samedi un communiqué du Ministère des Affaires Etrangères.

Ce rendez-vous diplomatique régional verra la participation des chefs de la diplomatie des pays du Dialogue 5+5 de la Méditerranée occidentale et sera co-présidé par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, et son homologue français, Jean-Yves Le Drian, précise-t-on de même source.

La conférence verra, également, la participation du secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe, le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée et le Commissaire européen en charge de la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement, partenaires à ce dialogue.

L’Algérie, qui accueille pour la deuxième fois la réunion des ministres des Affaires étrangères du  Dialogue 5+5  après celle d’Oran de 2005, “plaidera comme à l’accoutumée dans le cadre de sa politique méditerranéenne en faveur de l’avènement d’un espace euro-méditerranéen de paix, de stabilité et de prospérité partagée”, souligne le communiqué.

Cette réunion sera aussi “l’occasion d’échanges sur les questions régionales, notamment celles relatives à la sécurité, la lutte contre le terrorisme, la déradicalisation et la migration” et sera sanctionnée par une Déclaration ministérielle 5+5 d’Alger.

En marge de cette conférence, le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, aura des rencontres bilatérales avec ses homologues des deux rives, ajoute le communiqué.

Les pays membres du Dialogue 5+5 en Méditerranée occidentale sont l’Algérie, l’Espagne, la France, l’Italie, la Libye, Malte, le Maroc, la Mauritanie, le Portugal et la Tunisie.

C’est en 1983 que l’idée de mettre en place un cadre de dialogue pour les pays riverains de la Méditerranée occidentale avait été lancée et avait débouché sur la tenue de deux rencontres organisées en 1988 et en 1989.

La 1ère conférence du Dialogue 5+5 en Méditerranée occidental s’était tenue à Rome en 1990.

Depuis, l’Algérie a abrité plusieurs conférences ministérielles dans différents secteurs. Elle a été notamment à l’origine de la mise en place d’un nouveau segment 5+5 dédié à l’environnement et aux énergies renouvelables, de concert avec l’Espagne.

Une conférence tenue à Alger en 2015 a eu, également, le mérite de mettre en place un autre segment consacré à l’eau.

Aps

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer