AlgérieEconomieEtats-UnisNews

DG Sonatrach à Washington : Contacts tous azimuts

DG Sonatrach à Washington : Contacts tous azimuts

Par : Abdelkader DJEBBAR

Toute une serie de rencontres à Washington du directeur général de Sonatrach, rapporte l’APS.  Et l’on aura surtout parlé investissements en Algérie.

M.Ould Kaddour a eu des contacts avec le vice-président d’Air Products & Chemicals, Samir J. Serhan, dont le groupe est déjà présent en Algérie à travers la joint-venture Hélios spécialisée dans la production d’hélium.

Les discussions ont été centrées sur le projet de construction d’une usine de gaz industriels à Haoud Berkaoui, près de Ouargla, que le groupe américain a proposé de construire en mode BOT (Built Operate Transfer), a déclaré M. Ould Kaddour à l’APS à l’issue de ces discussions.

Plus grand fournisseur d’hydrogène et d’hélium au monde, Air Pruduct & Chemicals est aussi leader mondial de l’approvisionnement pour les marchés à forte croissance comme les matériaux pour semi-conducteurs, l’hydrogène de raffinerie, la gazéification du charbon et la liquéfaction du gaz naturel.

Ould Kaddour s’est également entretenu avec le P-dg de Solar Turbines, Pablo Koziner. L’équipementier spécialisé dans la fabrication des turbines à gaz industrielles vient de développer une usine de maintenance en Algérie.

Il a eu aussi des discussions avec le président de la division Process Plant de Hyundai Engineering, qui a exprimé le souhait de son groupe de revenir travailler en Algérie avec l’amélioration des conditions de l’investissement.

Le groupe sud-coréen, spécialisé dans les grands projets internationaux a déjà soumis une offre pour la réalisation de la raffinerie de Hassi Messaoud, a indiqué Le P-dg de Sonatrach.

Auparavant, le P-dg de Sonatrach s’est entretenu avec le patron de BP, Bob Dudley, le dirigeant d’ExxonMobil, Darren Woods, et ses deux vice-présidents David Maclean et Brad Corson.

Le patron du groupe pétrolier public a multiplié les rencontres avec des responsables de compagnies américaines et internationales, dans une démarche visant à promouvoir les investissements de Sonatrach, le coeur battant de l’économie algérienne.

M.Ould Kaddour a rencontré à cet effet les dirigeants du groupe américain Anadako, et l’autre américain Chevron, l’italien Enel et le nippon, Coo Itochu.

Autant de contacts qui ont gravité autour des investiss menés en Algérie de la part de grosses compagnies

Le patron du groupe pétrolier public qui participe à Washington à la 27ème conférence mondiale sur le gaz, a donc multiplié les rencontres avec des responsables de compagnies américaines et internationales, dans une démarche visant à promouvoir les investissements de Sonatrach, le cœur battant de l’économie algérienne.

Les discussions avaient aussi pour objectif d’échanger avec les partenaires sur la nouvelle approche de Sonatrach concernant le développement de ses activités, a déclaré le PDG à l’APS en marge de cette conférence.

Sur ces discussions, le PDG de Sonatrach a fait savoir qu’une équipe technique de la major américaine se trouvait actuellement à Alger pour examiner  » les opportunités de partenariat sur des projets bien précis « .

Il est question, entre autres, d’étudier la possibilité d’exploiter les nouvelles découvertes d’hydrocarbures réalisées par Sonatrach. Il s’agit de petites découvertes, qui exploitées séparément ne sont pas rentables.

Sonatrach est en quête d’un système qui lui permet de relier ces gisements pour les développer ensemble, a expliqué le PDG qui insiste sur le fait que les projets discutés avec la major américaine sont encore en phase de prospection et que jusqu’ici aucune décision n’a été prise à ce sujet.

A.D

 

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :