FranceNewsSanté

Déconfinement : « Le port du masque est très bien respecté dans les transports en commun », selon le Secrétaire d’Etat aux Transports.

Après un confinement inédit de 55 jours, les Français se remettent en mouvement. "Environ 5% des voyageurs se présentent sans masque", a estimé Jean-Baptiste Djebarri, lundi matin.

Déconfinement : « Le port du masque est très bien respecté dans les transports en commun », selon le Secrétaire d’Etat aux Transports.

Par : Pierre GodonMarie-Violette BernardMarie-Adélaïde Scigacz

Après un confinement inédit de 55 jours, les Français se remettent en mouvement. « Environ 5% des voyageurs se présentent sans masque », a estimé Jean-Baptiste Djebarri, lundi matin.

 Le déconfinement a débuté, lundi 11 mai, et des Français reprennent le chemin du travail. « Environ 5% des voyageurs se présentent sans masque. Cela prouve que la consigne a été bien été intériorisée, bien respectée », a estimé le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebarri, sur CNews. « Sur ce point-là, c’est un motif de satisfaction indéniable », a-t-il commenté. Suivez cette journée en direct sur franceinfo, avec nos envoyés spéciaux sur le terrain.

Les routes d’Ile-de-France très dégagées.

Lundi, à 8 heures, le site officiel Sytadin enregistrait dans la région 34 km d’embouteillages contre 300 km à la même heure en temps normal. En revanche, du côté des transports en commun franciliens, la distanciation physique est difficile voire impossible en raison de l’affluence, notamment sur les lignes B et D du RER. La situation s’est calmée aux alentours de 9 heures et des stations franciliennes, habituellement bondées en temps normal à cette heure de la matinée, étaient presque désertes.

Un couac législatif pour le début du déconfinement. 

 Le gouvernement espérait que la loi d’état d’urgence sanitaire serait promulguée dimanche soir. Mais le Conseil constitutionnel ne l’examinera finalement que lundi. L’exécutif fait donc appel « au sens de la responsabilité des Français » pour respecter la limitation des déplacements à 100 km et l’attestation obligatoire dans les transports en commun, dont l’entrée en vigueur est repoussée à lundi soir.

Retour au travail, dans les commerces et dans les transports…

Qu’est-il à nouveau possible de faire ? Les déplacements sont à nouveau autorisés dans un périmètre de 100 km autour de son domicile, les commerces peuvent reprendre leur activité (mais pas les restaurants ni les cafés), les transports sont accessibles en portant un masque et, dans certaines circonstances, avec une attestation.

Les écoles rouvrent leurs portes mais n’accueillent pas tous les élèves.

« Près de 86% » des 50 500 écoles de France doivent rouvrir à partir de lundi, selon Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale. Elles accueilleront « plus de 1,5 million d’enfants », sur un total de 6,7 millions scolarisés en maternelle et élémentaire. La majorité poursuivra l’école à la maison.

Des départements en rouge et en vert.

Les autorités ont dévoilé, jeudi 7 mai, une carte de France bicolore sur laquelle les départements sont classés selon plusieurs critères sanitaires. Quatre régions (Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté) et 32 départements au total, dont Mayotte, sont classés « rouge » en raison de la circulation toujours rapide du virus et du risque de saturation des hôpitaux.

Plus de 26 000 morts.

L’épidémie de coronavirus a fait 26 310 morts en France depuis début mars. Ces derniers jours, le bilan de la direction générale de la santé indique une décrue du nombre quotidien de décès et d’entrées en réanimation. Mais les autorités appellent à la plus grande prudence avec le déconfinement. Car si l’épidémie faiblit, le virus continue de circuler faute de traitement ou de vaccin.

Source : franceinfo 11/05/2020

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :