FranceNewsRevue de presseSanté

Déconfinement : Le masque ne sera obligatoire pour les collégiens que si la distanciation ne peut être respectée, annonce Phillipe

"Nous fournirons des masques au personnel de l'Education nationale et aux collégiens", a déclaré le Premier ministre devant les sénateurs.

Déconfinement : Le masque ne sera obligatoire pour les collégiens que si la distanciation ne peut être respectée, annonce Phillipe

« Nous fournirons des masques au personnel de l’Education nationale et aux collégiens », a déclaré le Premier ministre devant les sénateurs.

Edouard Philippe a soumis aux sénateurs son plan national de déconfinement, lundi 4 mai. Le Premier ministre a notamment annoncé que le port du masque ne serait finalement obligatoire pour les collégiens que si les règles de distanciation sociale ne peuvent être respectées. Il avait annoncé une semaine plus tôt, devant l’Assemblée nationale, que le masque de protection serait obligatoire pour les collégiens dans tous les cas. Cette présentation sera suivie d’un débat et d’un vote. Suivez notre direct.

Prolonger l’état d’urgence sanitaire.

Plus tard dans la soirée, le Sénat doit également se pencher sur le projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire de deux mois, jusqu’au 24 juillet. Cette prolongation, annoncée samedi par le gouvernement, ne peut en effet être autorisée que par une loi. Le texte doit être examiné par l’Assemblée nationale à partir de mardi.

L’Espagne n’a enregistré que 164 morts du Covid-19

Au cours des dernières 24 heures, a indiqué le ministère de la Santé, lundi 4 mai. Le bilan total dans le pays s’élève à 25 428 décès. Le port du masque est devenu obligatoire dans les transports en commun espagnols, lundi, alors que certains commerces (dont les coiffeurs) ont rouvert. Le pays est pour l’instant dans la « phase zéro » du déconfinement, qui s’accompagne d’un allègement progressif des restrictions de déplacements.

Les masques arrivent dans les rayons.

C’était une denrée rare depuis le début du confinement mi-mars : les masques dits « grand public » sont arrivés dans les rayons des enseignes de la grande distribution. En revanche, il n’y aura que peu de masques chirurgicaux en vente ces premiers jours car les arrivages vont se faire tout au long de la semaine, afin que le maximum de Français puissent être équipés d’ici le 11 mai.

Le Japon prolonge l’état d’urgence dans tout le pays.

Il devait prendre fin mi-mai, ce sera au minimum le 31 mai. L’annonce a été faite, lundi matin, par le Premier ministre Shinzo Abe. Le gouvernement juge prématuré de lever cet état d’urgence à ce jour.

Une aide de 200 euros sera versée à 800 000 jeunes de moins de 25 ans « précaires ou modestes », a annoncé tout à l’heure Edouard Philippe, en exposant la stratégie de déconfinement devant le Sénat.

Le déconfinement est reporté à Mayotte, où « le virus circule activement »,a annoncé également indiquer le Premier ministre devant les sénateurs. Il précise aussi que les interdictions d’arrivée dans tous les territoires d’Outre-mer seraient maintenues « au-delà du 11 mai » avec « obligation de quatorzaine ».

Edouard Philippe a également annoncé que le port du masque ne serait finalement obligatoire pour les collégiens que si les règles de distanciation sociale ne peuvent être respectées.

Source : franceinfo 04/05/2020

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :