Moyen OrientNewspolitique

Début du référendum sur une révision constitutionnelle en Egypte

LE CAIRE - Les bureaux de vote ont ouvert samedi en Egypte pour un référendum sur une révision constitutionnelle autorisant le Président Abdel Fattah al-Sissi, élu en 2014, à prolonger son mandat. M.Sissi a voté au Caire dès l'ouverture des bureaux de vote à 09H00 locales (07H00 GMT), selon des images de la télévision d'Etat. Le scrutin sera ouvert jusqu'à lundi soir.

Début du référendum sur une révision constitutionnelle en Egypte

LE CAIRE – Les bureaux de vote ont ouvert samedi en Egypte pour un référendum sur une révision constitutionnelle autorisant le Président Abdel Fattah al-Sissi, élu en 2014, à prolonger son mandat.

M.Sissi a voté au Caire dès l’ouverture des bureaux de vote à 09H00 locales (07H00 GMT), selon des images de la télévision d’Etat. Le scrutin sera ouvert jusqu’à lundi soir.

Les nouvelles dispositions permettent de faire passer le deuxième mandat de M. Sissi de quatre à six ans, portant son terme à 2024. Le chef de l’Etat pourrait ensuite se représenter en 2024 pour un troisième mandat, ce qui le reconduirait au pouvoir jusqu’en 2030.

Outre la durée du mandat présidentiel, la révision doit accroître le contrôle du pouvoir judiciaire par l’exécutif et institutionnaliser le rôle politique de l’armée, pilier du régime.

Les changements prévoient également de rétablir le bicamérisme, avec le rétablissement d’un Sénat, qui avait été supprimé en 2012. Un quota de 25% de femmes au Parlement doit être instauré et le président pourra également nommer un voire plusieurs vice-présidents.

 Au total, quelque 62 millions d’Egyptiens, sur une population de près de 100 millions, sont enregistrés comme électeurs et sont appelés à se rendre dans l’un des quelque 13.000 bureaux de vote dans le pays. Dès vendredi, les Egyptiens de l’étranger ont pu voter à l’intérieur des missions diplomatiques.

Les résultats de ce scrutin sont prévus dans les prochains jours, a-t-on indiqué.

Aps

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :