AlgérieNews

De Sellal à Tebboune

De Sellal à Tebboune

Par : M. AZZEDE

Juste après l’installation de l’Assemblée Populaire Nationale, mardi, nous revoici avec un nouveau Premier Ministre en la personne de Abdelmadjid Tebboune précédemment Ministre de l’Habitat, en charge également du Ministère du Commerce. Deux départements non des moindres puisqu’il s’agit du « toit et du ventre », deux pôles qui font courir les Algériens leur vie durant puisqu’il s’agit du gîte et du couvert.

Abdelmalek Sellal a donc été remplacé, ce mercredi 24 mai, par Abdelmadjid Tebboune à la tête du Premier Ministère. Dans un message posté sur sa page Facebook en fin de journée, il souhaite d’abord bonne chance à son successeur.

Le désormais ex-Premier Ministre dit avoir transmis ses remerciements et encouragements aux membres du gouvernement et aux cadres avant d’exprimer sa « profonde gratitude et estimé » envers le « Président Abdelaziz Bouteflika qui m’a tant fait confiance et qui a tout donné pour que l’Algérie vive éternellement ».

Tebboune ne devrait pas laisser place à trop de spéculations. Il est question de connaître les membres du prochain gouvernement dès vendredi pour que la nouvelle équipe se mette au travail à quelques jours du mois sacré du Ramadhan.

Et comme de coutume en pareilles circonstances, le gouvernement sortant est encore en place pour quelques heures encore afin d’expédier les affaires courantes pendant que Tebboune élaboré avec le Président la nouvelle liste. La question qui reste sur les lèvres est de savoir qui des anciens restent et qui part. Les spéculations vont bon train à ce niveau.

Hadji Baba Ammi en fait parti. Le ministre des Finances a été accablé publiquement par Abdelmadjid Tebboune il y a moins d’une semaine. Il l’a accusé d’avoir bloqué ses projets dans l’Habitat. À moins d’une énorme surprise, il devrait céder sa place. L’histoire des fonds bloqués et la dramatique situation des entreprises de construction n’a pas fini d faire parler et n’a pas encore fait vider les cœurs.

L’autre Ministre sur la liste des partants c’est Abdeslem Bouchouareb. C’est un secret de polichinelle : les deux hommes semblent s’éloigner de plus en plus l’un de l’autre et n’ont jamais fait bon ménage. À qui reviendra le dernier mot ?

Autre Ministre avec lequel Tebboune n’a pas réussi à travailler en bonne entente au sein du gouvernement : Abdeslam Chelghoum, en charge de l’Agriculture. Les deux Ministres ont eu des différends au sujet de l’importation de la viande.

Quant aux nouveaux membres du gouvernement, personne ne veut s’aventurer à prononcer le moindre nom  mais tout rentrera dans l’ordre dès demain vendredi, selon certaines sources concordantes.

A.M

 

Montrer plus
Error, no Ad ID set! Check your syntax!

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :