De plus en plus de ménages ont des contrats d’énergie variable coûteux

Au cours des six derniers mois, 400 000 ménages ont ajouté un contrat d’énergie variable, rapporte le régulateur ACM. Ces contrats sont actuellement souvent plus chers que les contrats fixes en raison des prix élevés de l’énergie.

L’augmentation du nombre de ménages ayant un contrat variable est due au fait que les fournisseurs d’énergie ne proposent de tels contrats que depuis quelques mois. Les contrats fixes, où le tarif est fixé pour une longue période, sont risqués pour les fournisseurs. Ils ne les proposent donc plus, ce qui est autorisé par la loi.

Avec les contrats variables, les fournisseurs courent moins de risques, car ils peuvent ajuster les tarifs plusieurs fois par an. De nombreux ménages l’ont remarqué et paient aujourd’hui le gaz et l’électricité jusqu’à quatre ou cinq fois plus cher que par le passé.

Parmi les 400 000 ménages qui ont un contrat variable depuis cette année, beaucoup avaient un contrat fixe qui a expiré au cours du premier semestre de cette année. Ils ont donc été contraints de passer à un contrat variable avec des tarifs plus élevés.

Lire aussi:  Combien coûte un wedding planner à Nantes ?

Possibilité de nombreux ménages en difficulté

À la suite de cette augmentation, 56 % des ménages néerlandais ont désormais un contrat avec des tarifs variables. Au début de l’année, ce pourcentage était encore de 50 % et l’année dernière, il était de 44 %.

On craint que de nombreux ménages ne se retrouvent en difficulté en raison de la facture énergétique élevée et de l’augmentation de nombreuses autres dépenses, telles que l’épicerie et le carburant. Le Bureau néerlandais d’analyse de la politique économique (CPB) craint que 350 000 personnes supplémentaires se retrouvent sous le seuil de pauvreté au cours de la période à venir.

Pour une partie des ménages, la douleur n’est pas si forte maintenant, car ils ont demandé à leur fournisseur d’énergie, par exemple, si leur avance mensuelle pouvait être réduite. Mais lorsque la facture finale arrive sur le tapis, ils peuvent encore avoir à payer des centaines ou des milliers d’euros supplémentaires.

Lire aussi:  Comment un casino gagne de l’argent ?

Related articles

Share article

Derniers articles

Rire d' »Avatar » avant la deuxième partie

En décembre 2022, treize ans après l'original, le prochain volet d'Avatar sortira enfin. Intitulé Avatar : Le chemin de...

Tout ne devient pas plus cher : ces dix choses sont en fait devenues moins chères | Economie

Les chiffres de l'inflation ne mentent pas et, dans notre esprit, tout devient plus cher. Pour beaucoup de choses, c'est le cas. Mais pas...

Cet événement surprenant de Marvel a été un choc pour plus de gens

La star de Marvel Elizabeth Olsen affirme que la production d'Infinity War était si mystérieuse que toute la troupe...

Les dommages causés à Nord Stream selon la Suède sont probablement dus à un sabotage grossier | Economie

Un sabotage grossier des gazoducs Nord Stream 1 et 2 est le scénario le plus probable, selon les enquêteurs suédois. Les Suédois mènent une...

Vanessa Hudgens : sensuelle et sportive en photo d’automne

Vanessa Hudgens, l'actrice des films The princess switch et Tick, tick ... boom ! met son parfait "corps de...