NewsPoint de vue

De l’activité de l’UPF

De l’activité de l’UPF

Par : Jean Kouchner

L’Union de la Presse Francophone, contrairement au dicton, ne s’use pas si l’on s’en sert, bien au contraire : elle s’en fortifie…
Plus encore : elle ne se justifie que par le développement de ses activités, au service des journalistes et des médias francophones.
Le questionnaire envoyé à nos sections montre ainsi un développement impétueux de nos activités, sous toutes les formes. D’abord sur les questions relatives aux pratiques de nos métiers : liberté des médias, liberté d’expression, protection des journalistes, débats, séances de formation… Mais aussi à travers des actions conviviales : soirées festives, matchs de football, etc.
Les sections qui agissent sont naturellement celles qui progressent le plus, et affichent un taux d’adhérents élevé par rapport au nombre de journalistes dans leur pays.
L’UPF Internationale encourage cette activité et aide à son développement.
Parallèlement, nous développons une activité internationale intense : après notre présence lors de la journée mondiale de la liberté de la presse à Accra, nous étions à Genève avec l’OIF et l’ONUSIDA pour une intervention sur le thème “médias, prévention santé”. Nous avons eu dans ce cadre une rencontre avec le Président rwandais Paul Kagamé, Président de l’Union Africaine et le directeur de l’ONUSIDA Michel Sidibé, qui débouchera du 22 au 24 novembre sur la réalisation d’un symposium sur ce thème à Kigali.
Une réunion de travail avec la Secrétaire générale de l’OIF Madame Michaëlle Jean est programmée à Paris dans les tout prochains jours.
Et nos 47e assises internationales de la presse francophone, sur le thème oh combien d’actualité “Médias et migrations” se tiendront en Arménie du 5 au 9 octobre.
Nous gagnons en audience, en autorité, en reconnaissance internationale. Ces progrès sont le fruit de l’activité de chacune et de chacun de nos adhérent(e)s, de chacune de nos sections, qui doivent elles aussi veiller à une transparence totale dans leur fonctionnement, et à ne jamais perdre de vue nos objectifs communs.
Que chacune et chacun d’eux, engagés sur cette voie, soient ici félicités pour ces succès.

Jean Kouchner
Secrétaire général international

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer