AlgérieCultureFrance

Culture : Ils nous ont quittés cette année

Quels sont les artistes et chanteurs Algériens et Français décédés en 2018 ? Si leurs causes varient, ces disparitions suscitent la tristesse de milliers de fans. Rendons-leur hommage

Culture : Ils nous ont quittés cette année

Quels sont les artistes et chanteurs Algériens et Français décédés en 2018 ? Si leurs causes varient, ces disparitions suscitent la tristesse de milliers de fans. Rendons-leur hommage.

L’année 2018 a été assombrie par la disparition de nombreuses figures qui ont marqué la scène culturelle Algérienne et Française à l’image de Sonia, Djamel Allem Charles Aznavour, France Gall, Rose Laurens et Rachid Taha, parmi d’autres artistes et hommes de culture.

Premier à ouvrir la triste liste, le musicien-bassiste Mustapha Adda, décédé le 6 janvier à 57 ans, suivit par la chanteuse France Gall le 7 janvier 2018, à l’âge de 70 ans. “France Gall a rejoint le Paradis blanc après avoir défié depuis 2 ans, avec discrétion et dignité, la récidive de son cancer”, rejoint par l’acteur de cinéma Mohamed Gueliz, mort à 94 ans, et le 20 janvier par l’écrivain Zoheir Ihadaden qui avait 89 ans.

L’homme de lettres et critique Ahmed Chribet (61 ans) est ravi aux siens, le 4 février, suivi le 19 par le comédien “Cheikh Laâouini” (said Bouaouina), mort à l’âge de 69 ans.

L’homme de théâtre, Mohamed Benmohamed décède le 14 mars à 76ans, rejoint cinq jours par le comédien Omar Tayane, disparu à 78 ans.

Le 9 avril, le réalisateur de “Nahla”, Farouk Belloufa, meurt à 71 ans, suivi six jours plus tard par le comédien Mohamed Djedid, “Houari Boudaw” (55 ans), et le 22 par l’écrivain Hamid Ali Bouacida à l’âge de 66 ans.

En mai, le théâtre Algérien sera frappé deux fois avec la disparition à 65 ans de la grande comédienne Sonia (Sakina Mekkiou) et celle de la comédienne Samia Saadi (56 ans). L’écrivain-journaliste, Abdelkader Nour, l’ancien bassiste du groupe Choukas, Kamel Doukali et le cinéaste et producteur Rachid Diguer disparaitront le même mois.

Le chanteur   Rachid Taha est mort le 12 septembre, à l’âge de 59 ans.

Le 1er octobre, véritable géant de la chanson Française, Charles Aznavour s’est éteint chez lui, dans les Alpilles, à l’âge de 94 ans.

 

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :