EuropeMoyen OrientNewspolitique

Crise Syrienne : Erdogan attendu mercredi à Moscou pour des entretiens avec Poutine

ANKARA - Le Président Turc, Recep Tayyip Erdogan, est attendu mercredi à Moscou pour une visite de travail en Russie où il sera reçu par son homologue Russe, Vladimir Poutine au cours de laquelle il évoquera des questions régionales et internationales, en particulier la situation Syrie, ont rapporté des médias locaux.

Crise Syrienne : Erdogan attendu mercredi à Moscou pour des entretiens avec Poutine

ANKARA – Le Président Turc, Recep Tayyip Erdogan, est attendu mercredi à Moscou pour une visite de travail en Russie où il sera reçu par son homologue Russe, Vladimir Poutine au cours de laquelle il évoquera des questions régionales et internationales, en particulier la situation Syrie, ont rapporté des médias locaux.

Lors de cette visite de travail d’une journée, M. Erdogan évoquera avec le Président Poutine notamment les questions régionales et internationales, en particulier la situation Syrie, ainsi que sur l’état des relations bilatérales entre les deux pays, a indiqué l’agence de presse turque Anadolu.

Avant sa visite, M. Erdogan a déclaré lundi qu’il évoquerait avec M. Poutine l’établissement d’une « zone de sécurité » contrôlée par la Turquie à la frontière de la Syrie, une initiative avancée par le Président Américain Donald Trump après sa décision de retirer les troupes Américaines.

Cependant, le Ministre Russe des Affaires Etrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré la semaine dernière que Damas devait prendre le contrôle du nord de la Syrie, ajoutant que Moscou prendrait en compte les intérêts de toutes les parties, notamment de la Turquie, dans l’établissement d’une zone sûre.

Erdogan et Poutine devront également évoquer à l’occasion, de cette visite, leur coopération sur la « zone de désescalade » dans la province syrienne d’Idleb (nord-ouest), à la lumière des derniers développements depuis la signature de l’accord de Sotchi fin septembre 2018, entre Moscou et Ankara. Moscou se prépare à la tenue un sommet tripartite Russie-Turquie-Iran dans les mois à venir, pour poursuivre le processus de paix d’Astana, lancé par ces trois pays en 2017.

A ce propos, le conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov, a indiqué qu’aucune date n’a été fixée pour l’instant », précisant qu’après « des négociations avec M. Erdogan nous commencerons les préparatifs ». Le dernier sommet entre Vladimir Poutine, Recep Tayyip Erdogan et le Président Iranien Hassan Rohani a eu lieu à Téhéran début septembre 2018, consacré à la situation dans la province syrienne d’Idleb.

Aps

Montrer plus
Error, no Ad ID set! Check your syntax!

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :