AFRIQUEAlgérieChineNewsSanté

Covid-19 : Sommet Afrique-Chine

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a participé hier mercredi par visioconférence au sommet extraordinaire Chine-Afrique, sur la solidarité contre la propagation de la pandémie de la Covid-19, a-t-on appris auprès de la Présidence de la République. 

Covid-19 : Sommet Afrique-Chine

Par : Abdelkader DJEBBAR

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a participé hier mercredi par visioconférence au sommet extraordinaire Chine-Afrique, sur la solidarité contre la propagation de la pandémie de la Covid-19, a-t-on appris auprès de la Présidence de la République.

L’Afrique et la Chine ont organisé mercredi un sommet extraordinaire par visioconférence destiné à renforcer la solidarité contre la pandémie de Covid-19 et promouvoir davantage les relations de coopération sino-africaines.

Le Président la République, Abdelmadjid Tebboune, participe à ce sommet extraordinaire perçu d’ores et déjà comme une occasion pour la Chine et les pays Africains d’accroitre la confiance mutuelle et la solidarité, de faire avancer la coopération multilatérale, de réduire l’impact du COVID-19 et de réaliser un meilleur développement pour tous ».

D’autres dirigeants des pays Africains, dont les membres de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, les Présidents tournants des principales organisations sous-régionales Africaines et le Président de la Commission de l’UA participeront au sommet.

Le Secrétaire Général des Nations Unies et le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prennent également part au sommet en tant qu’invités spéciaux.

« La Chine a toujours accordé une importance particulière aux relations amicales de coopération avec l’Afrique et est prête à œuvrer avec les pays Africains pour bâtir une communauté de destin plus étroite », a déclaré Zhao Lijian, un porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères de la Chine, lors d’un point de presse.

« Depuis le début de la pandémie, la Chine et l’Afrique se sont mutuellement aidées et ont uni leurs efforts dans la lutte contre le COVID-19 », a-t-il ajouté.

Au plus fort de la lutte de la Chine contre la pandémie de coronavirus, apparue pour la première fois dans la ville chinoise de Wuhan, les pays africains ont apporté un soutien précieux à la Chine, leurs dirigeants ayant exprimé leur solidarité et leur soutien via notamment des appels téléphoniques avec leurs homologues Chinois ou des déclarations publiques, a indiqué une source diplomatique Chinoise citée par des médias.

La coopération anti-épidémie Chine-Afrique « reflète la position ferme » de la Chine sur la promotion de la coopération internationale contre la crise mondiale, a indiqué une autre source diplomatique, rappelant que la Chine a organisé 400 programmes de formation pour des dizaines de milliers de professionnels médicaux Africains.

A.D

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :