FranceNewsRevue de presseSanté

Covid-19 : à Bordeaux, des groupes de 10 personnes maximum dans les parcs et sur les quais

La jauge des événements publics est ramenée de 5.000 à 1.000 personnes, ce qui va toucher notamment les clubs des Girondins et de l'Union Bordeaux-Bègles.

Covid-19 : à Bordeaux, des groupes de 10 personnes maximum dans les parcs et sur les quais

La jauge des événements publics est ramenée de 5.000 à 1.000 personnes, ce qui va toucher notamment les clubs des Girondins et de l’Union Bordeaux-Bègles.

CORONAVIRUS – En Gironde, la situation épidémiologique face au Covid-19 inquiète particulièrement les autorités. Ce lundi 14 septembre, à l’occasion d’une conférence de presse, la préfète de Nouvelle-Aquitaine Fabienne Buccio a annoncé une nouvelle série de mesures, “destinées à répondre à l’évolution de la situation sanitaire dans la métropole de Bordeaux”.

Parmi ces nouvelles règles l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans les parcs, sur les quais de la ville le long de la Garonne et sur les plages du département. De la même façon, la préfète a également encouragé à limiter les rassemblements privés et familiaux à 10 personnes.

Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans les parcs et sur les plages, limitation des visites dans les Ehpad, jauge à 1.000 personnes dans les salles de spectacle…: Dans les Bouches-du-Rhône également, le préfet a renforcé les mesures pour freiner la propagation du Covid-19.

Mariage sous autorisation

“Je demande solennellement aux habitants de limiter les rassemblements familiaux et amicaux à 10 personnes maximum. Je pense particulièrement aux événements festifs comme les mariages ou anniversaires. Il ne s’agit pas de les annuler mais de les reporter”, a déclaré Fabienne Buccio qui appelle également à privilégier le télétravail. Au-delà de dix pour un mariage par exemple, “il faudra une autorisation avec un protocole sanitaire”, a précisé la préfète.

La consommation d’alcool est également interdite sur la voie publique.

Quant aux événements publics tels que les matches de foot, la jauge est désormais limitée dans toute la Gironde à 1.000 personnes, contre 5.000 auparavant. Dans tout le département, les sorties scolaires et fêtes étudiantes sont suspendues. À Bordeaux, les journées du patrimoine ont été annulées et la consommation debout est interdite pour les établissements recevant du public (bars, restaurants,…), tout comme les soirées dansantes.

Dans les Ephad du département, les visites sont désormais limitées à deux personnes par semaine et par résident.

Un plan réévalué dans 2 à 3 semaines

Pour faire respecter ces mesures dans Bordeaux et en Gironde, département en zone rouge Covid, la préfète a demandé l’appui des polices municipales des 28 communes de la métropole, et annoncé que l’État allait détacher des gendarmes mobiles et une unité de CRS.

Ce plan sera “réévalué sous 2 à 3 semaines”, a par ailleurs souligné Fabienne Buccio. “S’il faut durcir les méthodes je le ferai, s’il faut les alléger je le ferai”, a-t-elle assuré, expliquant qu’“il s’agit de provoquer une prise de conscience” puis de “sanctionner, verbaliser ceux qui ne jouent pas le jeu (…) Il faut que nous agissions sur la minorité de 5% qui est la moins attentive”.

De son côté, la directrice par interim de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle Aquitaine, Hélène Junqua, a souligné que le taux d’incidence en Gironde était de plus de 158 cas pour 100.000 habitants, avec un pic à 298 cas pour 100.000 dans la tranche d’âge 15-44 ans. Il y a dans le département 57 clusters, dont 15 en Ehpad.

“Tous les signaux sont au rouge”, a déclaré lors de la même conférence de presse Yann Bubien, directeur du CHU de Bordeaux jugeant “la situation pas alarmante mais inquiétante”. Le CHU soigne aujourd’hui 77 patients atteints de Covid, dont 24 en réanimation, “avec une augmentation très forte depuis une dizaine de jours”, a-t-il dit.

Source : HuffPost 14/09/2020

 

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :