Etats-UnisEuropeFranceNewsRevue de presseSanté

Coronavirus : L’épidémie de Covid – 19 est une « Pandémie », juge désormais l’Organisation Mondiale de Santé.

L'OMS dénonce, mercredi, des "niveaux alarmants de propagation et d'inaction". L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lâché le mot. Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l'instance, a jugé, mercredi 11 mars, que l'épidémie de Coronavirus, qui a contaminé au moins 110 000 personnes dans le monde, était une "pandémie". Il a dénoncé des "niveaux alarmants de propagation et d'inaction". Suivez la situation dans notre direct.

Coronavirus : L’épidémie de Covid – 19 est une « Pandémie », juge désormais l’Organisation Mondiale de Santé.

Par : Mathilde GoupilKocila MakdecheYann Thompson : France Télévisions

L’OMS dénonce, mercredi, des « niveaux alarmants de propagation et d’inaction ».

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lâché le mot. Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’instance, a jugé, mercredi 11 mars, que l’épidémie de Coronavirus, qui a contaminé au moins 110 000 personnes dans le monde, était une « pandémie ». Il a dénoncé des « niveaux alarmants de propagation et d’inaction ». Suivez la situation dans notre direct.

Suspension des visites dans les Ehpad et les unités de soins de longue durée.

Le Ministre de la Santé l’a annoncé, mercredi. « Dans les résidences autonomie, les visites sont fortement déconseillées », précise-t-il. « Des exceptions pourront être décidées pour des cas déterminés par le directeur d’établissement, sur la base des préconisations locales délivrées par l’agence régionale de santé et la préfecture », poursuit le ministère. Et de souligner : « Cette mesure exceptionnelle, rendue nécessaire par une situation sanitaire exceptionnelle, sera levée dès que la situation le permettra. »

Emmanuel Macron s’adressera aux Français jeudi à 20 heures.

Le Président de la République fera une déclaration télévisée jeudi soir, a annoncé l’Elysée, mercredi 11 mars. Cette prise de parole « consacrée à la crise du coronavirus » sera « assez courte », a précisé, sans davantage de détails, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, lors du compte-rendu du Conseil des Ministres.

La finale de la Coupe de la Ligue reportée.

Le football est une nouvelle fois touché par l’épidémie de coronavirus. La finale de la Coupe de la Ligue PSG-OL, prévue le 4 avril, est reportée, a annoncé la Ligue de Football Professionnel (LFP), mercredi. « En concertation avec le Paris Saint-Germain, l’Olympique lyonnais, les diffuseurs et la FFF, le Bureau de la LFP fixera une nouvelle date en fonction de l’évolution sanitaire et du parcours européen des deux clubs », écrit l’instance. Et de préciser : « Tous les billets achetés pour la finale de la Coupe de la Ligue BKT resteront valables sur la date de report. »

Rome dégage 25 milliards d’euros pour lutter contre l’épidémie.  

« Nous avons alloué des ressources extraordinaires pour un montant de 25 milliards d’euros », a déclaré le chef du gouvernement, Giuseppe Conte, mercredi. La moitié environ sera mobilisée en urgence, tandis que l’autre servira pour d’éventuels besoins ultérieurs du pays.

Lufthansa annule 23 000 vols.

Le secteur du transport aérien n’a pas fini de souffrir à cause du coronavirus. La Lufthansa a annoncé, mercredi 11 mars, que la réduction drastique de ses capacités, décidée en raison de l’épidémie, va entraîner l’annulation de 23 000 vols entre le 29 mars et le 24 avril. « Des annulations supplémentaires sont attendues pour les prochaines semaines », prévient la compagnie aérienne allemande.

Un patient de 90 ans est décédé en Belgique des suites du nouveau coronavirus, le premier décès lié à l’épidémie dans le pays, ont annoncé mercredi les autorités belges. Le dernier bilan de l’épidémie en Belgique, qui remonte à mardi en fin de matinée, faisait état de 267 cas d’infection détectés.

« Les enfants peuvent être de formidables ambassadeurs. »

Le Ministre de la Santé, Olivier Véran, a rappelé que les enfants « ne constituent pas un public fragile », lors d’un déplacement à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). « Nous sommes amenés à prendre des décisions de fermeture à chaque fois qu’il y a une zone de contamination », a-t-il détaillé, car « les enfants sont des vecteurs » de transmission. « Ils peuvent être de formidables ambassadeurs » en matière de prévention, a-t-il également assuré, estimant que les enfants pouvaient ramener à la maison des règles de précaution apprises à l’école.

Les entreprises peuvent progressivement reprendre leurs activités à Wuhan, la ville chinoise à l’épicentre de l’épidémie, ont annoncé mercredi les autorités. Celles qui produisent des biens et services de première nécessité peuvent redémarrer sans délai, a annoncé le gouvernement provincial du Hubei (centre), dont dépend la municipalité.

Avec 33 morts et 1 784 contaminations, « le passage au stade 3 devrait arriver dans les prochains jours », a indiqué mardi le directeur général de la santé, Jérôme Salomon. ll y a 372 nouveaux cas observés en France en 24 heures, a-t-il indiqué. Dans le détail, il s’agit de « 19 hommes et 14 femmes, dont 23 sont âgés de plus de 75 ans ». De plus,« 86 personnes se trouvent dans une situation grave et sont hospitalisées dans des services de réanimation. »

 Onze foyers identifiés, dont deux supplémentaires en France.

 Le Directeur Général de la santé a annoncé deux foyers de regroupements supplémentaires, dans l’Aude et dans le Calvados. Les autres « clusters » déjà identifiés se situent en Haute-Savoie (deux foyers de regroupements), dans l’Oise, dans le Haut-Rhin (après un rassemblement religieux à Mulhouse), dans le Morbihan, en Corse un regroupement de cas parmi des touristes de retour d’Egypte.

 Source : franceinfo 11/03/2020

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :