CommuniquéNewsRevue de presseSanté

Coronavirus : 5 erreurs à ne plus faire quand vous vous lavez les mains !

Pour limiter la propagation du coronavirus, les autorités insistent sur la nécessité de se laver les mains régulièrement. Mais encore faut-il le faire correctement ! Medisite dresse la liste des pires erreurs à éviter.

Coronavirus : 5 erreurs à ne plus faire quand vous vous lavez les mains !

Par : Louise Ballongue, journaliste santé

Pour limiter la propagation du coronavirus, les autorités insistent sur la nécessité de se laver les mains régulièrement. Mais encore faut-il le faire correctement ! Medisite dresse la liste des pires erreurs à éviter.

Nous passons notre temps à toucher des surfaces sales et ce sans vraiment y penser. Pourtant, notre smartphone contient bien plus de bactéries qu’une barre de métro ou qu’une cuvette de toilettes.

Selon une étude américaine, plus de 7000 types de bactéries sont présentes sur un téléphone. Parmi elles, certaines sont nocives pour la santé comme les salmonelles ou les staphylocoques dorés. Autant de (bonnes) raisons qui doivent vous pousser à vous laver régulièrement les mains. Mais comment faire ? Quels bons gestes adopter ? Et surtout, à quel moment faut-il se laver les mains ? Faisons le point.

Pourquoi faut-il se laver les mains ?

On peut facilement disséminer certains germes en touchant une autre personne.

Mais il est également possible d’entrer en contact avec des germes si on touche des objets ou des surfaces contaminés avant de se toucher le visage (bouche, yeux et nez).

C’est la raison pour laquelle, il est très important de se laver les mains plusieurs fois par jour, afin de stopper au maximum le risque de contamination.

Par ailleurs, les individus les plus faibles comme les personnes âgées peuvent contracter des pathologies après avoir été mis en contact avec des objets contaminés (billets sales, smartphones bourrés de microbes). Ils doivent donc redoubler de prudence, et surtout, avoir une hygiène irréprochable.

Autre point important : nettoyer son portable et son ordinateur régulièrement.

Pour ce faire, l’OMS indique qu’il “existe des désinfectants chimiques qui peuvent tuer le 2019-nCoV sur les surfaces. Il s’agit notamment de désinfectants à base d’eau de Javel ou de chlore, de solvants, d’éthanol à 75 %, d’acide peracétique et de chloroforme”.

Ces derniers sont toutefois plus utiles dans des zones à haut risque, comme les hôpitaux, que dans votre maison, surtout si personne n’est contaminé dans votre entourage. D’autant qu’ils sont toxiques pour l’organisme.

Bon à savoir : il faut bien distinguer le nettoyage, qui consiste à enlever les salissures, de la désinfection, c’est-à-dire l’action de tuer les bactéries et d’inactiver les virus.

Quand faut-il se laver les mains ?

Bien qu’il n’y ait pas de fréquence idéale, se laver les mains régulièrement dans une journée est primordial, en particulier :

  • après s’être occupé d’un bébé, de préparer les repas, de les servir ou de manger ;
  • après être rentré chez soi ;
  • après s’être mouché ;
  • après avoir toussé ou éternué ;
  • après avoir rendu visite à une personne malade ;
  • après chaque sortie à l’extérieur ;
  • après avoir pris les transports en commun en arrivant au bureau ou à son domicile ;
  • après être allé aux toilettes ;
  • après avoir touché un animal domestique ou sauvage avant de toucher de la nourriture – notamment lorsqu’on va cuisiner ou passer à table ;
  • avant de toucher toute chose qui va aller à sa bouche (comme le chewing-gum) ;

À noter : Il n’y a rien de plus sale qu’une carte de restaurant. Pour bien faire, lavez-vous les mains une fois que vous en avez fini avec celle-ci, en attendant que le plat arrive.

Source : Medisite 12/03/2020

 

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :