AFRIQUECôte-D’ivoireFranceNews

Connaissez-vous le nouveau nom d’Emmanuel Macron ?

En visite en Côte d'Ivoire, Emmanuel Macron a reçu un nouveau nom. Il a également été fait chef traditionnel ivoirien.

Connaissez-vous le nouveau nom d’Emmanuel Macron ?

Abidjan par : Laure-Hélène de Vriendt

En visite en Côte d’Ivoire, Emmanuel Macron a reçu un nouveau nom. Il a également été fait chef traditionnel ivoirien.

Une nouvelle identité. En visite en Côte d’Ivoire samedi 21 décembre, Emmanuel Macron a été fait chef traditionnel ivoirien lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Abidjan le jour de son anniversaire, rapporte BFMTV. Il a alors reçu des attributs traditionnels en cadeau, mais aussi un nouveau nom. Lors de la cérémonie, le ministre gouverneur d’Abidjan a déclaré : « Le nom que les chefs traditionnels et religieux m’ont demandé de vous conférer est ‘N’djekouale’, c’est-à-dire la paix, la sérénité, le chercheur de paix, le faiseur de paix, l’ouvrier de la paix ». Il a ajouté que le président français était désormais « un chef traditionnel dans la plus pure tradition ».

Comme le veut la tradition, Emmanuel Macron a également reçu « un gros pagne, un sous-ensemble de corps qui précède le port du pagne, un couvre-chef, une chaîne en perles traditionnelles, des bracelets, une bague, une canne de commandement, un chasse-mouche et des sandales assorties ». Lors de la cérémonie, le président français a tenu à remercier le ministre gouverneur d’Abidjan et les différents chefs présents, déclarant : « Vous m’avez rendu plus fort, plus riche en me donnant une autre appartenance ».

Lors de cette journée particulière, puisqu’Emmanuel Macron fêtait également ses 42 ans, le président français a annoncé que 33 terroristes avaient été neutralisés dans la matinée au centre du Mali. Il a salué l’opération menée par la force française Barkhane : « Ce succès considérable, c’est l’engagement de nos forces, c’est le soutien que nous apportons au Mali, à la région et à notre propre sécurité ».

Source : Planet.fr

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :