CultureFranceNews

Conférence à Bordeaux : La laïcité, est-elle garante de la liberté de religion ?

Conférence à l’Université de Bordeaux
La laïcité, est-elle garante de la liberté de religion ?

Par Fayçal Charif

Dans le cadre des conférences qu’organise l’Université Montaigne de Bordeaux, sous le thème « Cycle Religions et laïcité », une conférence très attendue d’Olivier Dubos, Professeur de droit public ce mercredi 24 janvier à 18h, domaine universitaire de Pessac, amphithéâtre B200.

C’est « face aux mutations de la société contemporaine qui interrogent le citoyen et appellent à une réflexion collective », que l’Université Bordeaux Montaigne « doit jouer un rôle dans la construction de ce débat public ». Elle propose depuis le début de l’année universitaire un cycle de 17 rendez-vous. Les conférences Montaigne sont ouvertes à tous les publics pour le plaisir de la découverte, de l’échange, de l’information

Olivier Dubos est connu pour ses recherches qui portent principalement sur l’Union européenne et son impact sur le droit public, sur le droit des animaux et depuis peu sur la liberté de religion. Par ce dernier sujet, il colle à l’actualité universel. En effet, dans le champ médiatique, même politique et social, se développe ces dernières années un discours, et même des discours, sur la laïcité qui en fait souvent un concept qui viendrait, sinon combattre la liberté de religion, du moins la restreindre drastiquement.

Le conférencier va débattre entre autres de « la loi de 1905, en France, « qui n’utilise pas le terme laïcité, entend quant à elle garantir la liberté de conscience en séparant les Eglises et l’Etat ». Il posera les grandes et pertinentes questionnements : Cette séparation est-elle vraiment totale ? A-t-elle les mêmes conséquences pour tous les cultes ? N’y a-t-il pas, y compris dans le droit, un glissement vers une laïcité moins libérale ?

Notons que les conférences ouvertes que propose Bordeaux Montaigne couvrent 4 thématiques, société, histoire, géopolitique, religions et laïcité. L’Université souhaite ainsi « promouvoir un usage critique des savoirs qui permette de penser ensemble notre monde et ses enjeux ». Chaque conférence, dure une heure environ et se prolonge par un moment d’échange avec l’assemblée.

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer