Comment faites-vous pour joindre les deux bouts ? Joran (20 ans) :  » Je ne veux pas manger pour 1 euro « .

Les produits alimentaires sont de plus en plus chers, tout comme l’énergie et l’essence. Il est difficile pour les primo-accédants de trouver un logement. Et les étudiants accumulent parfois des dettes d’études faramineuses. Dans cette rubrique, des jeunes racontent comment ils arrivent à joindre les deux bouts et Nibud donne des conseils. Cette semaine : Joran (20 ans).

Joran emprunte, travaille et reçoit une contribution de ses parents.


Joran emprunte, travaille et reçoit une contribution de ses parents.

Joran emprunte, travaille et reçoit une contribution de ses parents.

Photo : Photo personnelle

Revenu : ± 1 260 – 1 560 par mois

  • Prêt étudiant : 250 euros
  • Salaire : ± 600-900 euros
  • Contribution parentale : 300 euros
  • Allocation de soins : 111 euros

Dépenses : ± 1 195 par mois

  • Loyer : 365 € (gaz, eau, électricité, internet compris)
  • Frais de scolarité : 184 euros
  • Assurance maladie : 112 euros
  • Nourriture : 325 euros
  • Abonnements : 18 euros
  • Téléphone : 51 euros
  • OV : ± 40 Euros
  • Vêtements et belles choses : 100 euros

Dette étudiante à ce jour : 10 000 euros
« J’étudie l’administration des affaires et je suis en deuxième année. Je vis dans une maison d’étudiants à Ede, à proximité de mes études. Je travaille dans le marketing en ligne comme activité secondaire. La fréquence à laquelle je peux travailler dépend de mon niveau d’occupation dans mes études. Parfois, je dois étudier beaucoup et je gagne des centaines d’euros en moins. Le mois suivant, je dois travailler plus ou emprunter davantage.

Aucun choix intelligent
« L’année dernière, j’ai emprunté au maximum. Puis j’ai fait un burn-out et j’ai perdu mon revenu. J’ai beaucoup dépensé à cette époque et je n’ai pas toujours fait les choix les plus judicieux. Par exemple, je fumais beaucoup, ce qui coûtait des centaines d’euros. Et j’ai pris des vacances coûteuses. Quand j’ai appris qu’il y aurait des intérêts sur le prêt étudiant, j’ai commencé à emprunter moins. »

« Pour joindre les deux bouts, je dois contracter des prêts supplémentaires. Je surveille un peu mon argent, mais pas trop. Je ne veux pas m’inquiéter de ça, je veux profiter de ma vie d’étudiant. J’emprunte donc pour pouvoir acheter ce qui me rend heureux. Par exemple, je ne veux pas manger pour 1 euro. »

Étudier et être étudiant
« Pourtant, l’emprunt n’est pas encouragé. En raison de l’intérêt suscité, il y a beaucoup de pression. J’essaie de me laisser aller, mais ça ne marche pas toujours. Un de mes amis ne veut pas emprunter d’argent et ne fait donc pas d’études. Je ne veux pas de ça. Je veux étudier et être un étudiant. Mais je suis stressé en retour, ce qui ne devrait pas être le cas. »

Lire aussi:  Les acheteurs de maisons peuvent maintenant voir quelles étaient les autres offres dans le registre.

« Bien sûr, cela me dérange aussi que tout devienne plus cher. Au lieu de 20 euros, un sac d’épicerie coûte maintenant près de 25 euros. Commander ou aller chercher de la nourriture est aussi soudainement plus cher de 2 euros. Et mon loyer a augmenté d’un dixième, à cause du prix élevé de l’énergie. »

En espérant un bon travail
« Heureusement, la subvention de base reviendra à partir de 2023. J’espère que je n’aurai pas à emprunter plus alors. Et après mes études, j’espère trouver un bon emploi, afin de pouvoir rembourser ma dette d’études le plus rapidement possible. »

Marion Weijers est conseillère en information publique à Nibud.


Marion Weijers est conseillère en information publique à Nibud.

Marion Weijers est conseillère en information publique à Nibud.

Marion de Nibud :
« Un étudiant de l’hbo sur dix souffre de stress financier. Maîtriser son argent permet de lutter contre le stress. Faites le point sur ce dont vous avez réellement besoin, et décidez du montant que vous voulez emprunter ou travailler. »

Lire aussi:  Les trentenaires sont plus nombreux à quitter la Randstad, les municipalités comme Nijkerk sont populaires.

« Vous avez 35 ans pour rembourser votre dette d’études. Cela semble loin, mais cela tombe dans une période coûteuse, où vous avez peut-être une maison à acheter ou de jeunes enfants. Le taux d’intérêt est actuellement de 0 %, mais cela peut toujours changer. Votre dette d’études a également une incidence sur le montant de votre prêt hypothécaire. Avec le calculateur DUO, vous pouvez calculer le montant que vous devrez rembourser chaque mois. »

« Joran dépense beaucoup pour la nourriture et son téléphone. Vous pouvez économiser de l’argent sur ces choses. Vérifiez la date de fin de votre abonnement et si vous pouvez en trouver un moins cher. Cuisinez pour plusieurs jours : si vous avez de la nourriture à la maison, vous serez moins enclin à commander. »

« Emprunter inutilement n’est pas sage. Mais emprunter trop peu n’est pas non plus judicieux, car être constamment dans le rouge coûte plus cher que d’emprunter à DUO. Payez vos frais de scolarité en une seule fois, si possible. Et demandez un remboursement d’impôt si vous avez eu des emplois secondaires. »

Vous avez entre dix-huit et trente ans ? Vous souhaitez nous dire comment vous arrivez à joindre les deux bouts et recevoir également des conseils de Nibud ? Envoyez ensuite un courrier électronique à [email protected] Indiquez votre âge et votre situation financière.

Related articles

Share article

Derniers articles

Une actrice de Marvel se sent mal à l’aise en tournant des scènes pré-CGI.

Il a été récemment rapporté dans la presse que les artistes chargés des effets visuels chez Marvel ont un...

Cette actrice revient dans la suite de « Ghostbusters : Afterlife ».

On le supposait déjà, mais c'est désormais officiel : l'actrice Mckenna Grace reprendra le rôle de Phoebe Spengler dans...

Une interview rare sur la plus grande peur de Robbie Williams

Robbie Williams souffre d'une forme effrayante d'anxiété liée à l'engagement, déclare sa femme Ayda Field dans une rare interview...

La star de « Walking Dead » est vue aux côtés de Tom Hardy dans un film semblable à « Sons of Anarchy ».

Les Bikeridersle dernier film de Jeff Nichols, disposait déjà d'un casting exceptionnel, mais il est désormais rejoint par nul...