Comment est financée l’innovation en France pour les nouveaux projets ?

L’un des plus grands problèmes que rencontre un entrepreneur est le financement de son projet. Tout le monde à des idées, mais comment financer ces dernières est le majeur obstacle. Bien que l’obtention d’un financement soit une tâche complimente, cela ne veut pas dire que c’est impossible. Pour réussir à avoir un financement pour son projet, le plus important est de trouver d’autres solutions autres que les banques. Nous vous invitons donc à lire cet article pour découvrir toutes les opportunités qui s’offrent à vous.

Le statut jeune entreprise innovante

Quand vous voulez lancer un nouveau projet, le profil de nouvelle société innovante met à votre service des réductions fiscales et une diminution de poids sociale pour les nouvelles idées. Pour faire partir de ceux qui profitent de cette offre, vous pouvez faire une sollicitation de rescrit au niveau des services concernés. 

En dehors de ces différentes consolations qui rassemblent presque toutes les classes y compris les petites et moyennes entreprises, il existe d’autres subventions qui soutiennent les chômeurs qui veulent avoir un jour leur propre entreprise.

Les acteurs majeurs offrant un financement d’innovation en France

Pour financer l’innovation en France, il existe plusieurs solutions financières qui donnent aux nouveaux entrepreneurs de se lancer dans l’aventure. Ces solutions financières vous sont octroyées, peu importe le secteur d’activité dans lequel vous voulez vous lancer.  Sans plus tarder, voici les majeurs acteurs chez qui vous pouvez vous adresser. 

  • BPI : parmi les acteurs qui accordent un financement d’innovation en France nous avons bpifrance qui est une banque publique d’investissement. En France, quand on parle de financement de l’innovation, cette banque est la principale que nous retrouvons. BPI est chargée de financer les petites et moyennes entreprises en leur proposant des aides directes.
  • La SATT Aquitaine Science Transfert : cette source de financement de l’innovation appartient au réseau national des Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies. Elle répond en général aux différents besoins des jeunes entrepreneurs en proposant des solutions innovantes. Elle s’appuie sue les compétences de la recherche publique et offre une capacité d’investissement dans la maturation des imaginations afin de concrétiser les résultats des recherches.  
  • Les collections territoriales : les collections territoriales un peu comme le BPI et la SATT mettent au profit des projets d’innovation des soutiens d’appui.
  • L’Agence Nationale de la Recherche ou ANR : l’ANR a pour principal objectif la mise en place d’un financement pour les différents projets en France.  L’Agence National de la Recherche fondée pour les financements d’innovation met tous les moyens en place pour satisfaire la politique de recherche d’innovation en France et met les également les outils de financement qu’il faut à leu service. 

Outre ces types de financements, nous retrouvons d’autres types comme le Diagnostic innovation, qui concerne les entreprises qui ne font pas le poids sur le marché. Il accompagne ces entreprises par un prestataire, une aide provenant toujours du BPI.

Quels sont les différentes phases du financement de l’innovation ?

L’obtention de financement de l’innovation se fait en plusieurs étapes. La première étape de l’innovation fait appel à une étude de vérification de votre projet. Cette étape a pour but de vérifier en quelque sorte la faisabilité de ce projet. Pour le fait, il est mis à votre disposition une aide pour sponsoriser la faisabilité. Cette aide est une subvention ou un prêt qui est récupérable accordée par la BPI. Cette aide a pour but d’inciter les entreprises à créer tout en l’aidant dans les procédures de création d’entreprise.

La seconde étape du financement de l’innovation concerne la période de développement du projet. À ce niveau, le projet de l’innovation peut faire recours à d’autres à de nouvelles sources de financement pour conduire son projet au bout de ses attentes. Dans ce cadre, BPI vous propose son soutien en vous offrant des garanties pour couvrir vos crédits de financement dont auront besoin le projet et vous offre parfois un crédit de démarrage pour les structures qui ont déjà une aide de l’innovation. BPI vous allège aussi la tâche en vous donnant la possibilité de faire un prêt pendant la période d’industrialisation et de mise en vente, mais sous des conditions rigoureuses.

Related articles

Share article

Latest articles

Quel est le meilleur arbre à chat design ?

Avez-vous déjà entendu parler d’arbre à chat ? Si tel n’est pas le cas, sachez qu’il s’agit d’un accessoire utile pour maintenir votre chat à...

Où trouver des maisons de vacances avec piscine ?

Après de longues périodes de travail acharné, il est très important de se détendre et de reprendre des forces. Pour ce fait, beaucoup choisissent...

Comment trouver des pièces tracteur en ligne ?

Dans le domaine de l’agriculture, le tracteur est un véhicule de plus utilisé et recommandé. Il est équipé de roues ou de chenilles et...

Comment organiser un spectacle pour les enfants ?

Un spectacle pour enfant n’est pas pareil qu’un spectacle pour adultes. Les enfants sont très sensibles et très réceptifs. Ils copient et apprennent très...

Comment fonctionne la garde partagée ?

Les cas de divorces sont de plus en plus nombreux. Plusieurs familles n’ont d’autres choix de recourir à la garde partagée des enfants. Comment fonctionne...