AlgérieFranceNews

Commémoration du 1er novembre 1954 : Les algériens de Bordeaux se remémorent !

Commémoration du 1er novembre 1954

Les algériens de Bordeaux se remémorent !

Bordeaux par : Fayçal Charif

Comme bon nombre d’associations algériennes en France et de par le monde, l’Association des Algériens d’Aquitaine (AAA) commémore l’anniversaire du déclenchement de la révolution algérienne le 1er novembre 1954, la mémorable date de l’hitoire qui a menée à l’indépendance de l’Algérie 7 ans et demi plus tard, le 5 juillet 1962.

Le 1er novembre ne laisse pas insensibles les algériennes et les algériens, ici et là, en Algérie. A l’étranger aussi ils veulent comme chaque année et comme depuis 62 ans rendre hommage aux martyrs de la révolution. Ils se remémorent, se souviennent et se rappellent, souvent dans la douleur et la tristesse, ce que tout un peuple a enduré pendant 132 ans de colonialisme, et presque 8 ans de guerre atroce.
A Bordeaux, l’Association des Algériens d’Aquitaine, en collaboration avec le Cercle des Universitaires et Artistes Algériens de Bordeaux (CUAAB), organise ce mardi 1er novembre, à Ambares et Lagrave, une commune limitrophe de Bordeaux et à concentration algérienne remarquée, une manifestation commémorative avec un programme culturel très riche au contenu historique.
La commémoration débutera à 14h. Elle sera organisée en présence du consul d’Algérie à Bordeaux qui est attendu pour un discours officiel, juste après l’allocution de bienvenue des organisatuers. Au programme de cette halte de l’histoire, des témoignages vivants d’anciens moudjahidin vivant à Bordeaux, projection du film-documentaire « Ces Français qui ont choisi l’ Algérie », intervention de Mme Khelef. professeur à l’université Bordeaux sur le thème de la journée et échanges avec les présents, visite de l’exposition d’art de la calligraphie algérienne. Au menu également, la remise des récompenses aux lauréats de dessins et de chansons aux enfants, un concours organisé à l’occasion.
Pour rappel, l’Association des Algériens d’Aquitaine est une association fondée en 2014 par un petit groupe de bénévoles de la communauté algérienne installée de Bordeaux. Elle pour objectifs de « fédérer les compétences afin de devenir un acteur actif au sein de la société ainsi, et plus particulièrement, qu’au cœur de la communauté algérienne ».
Le Cercle des Universitaires et Artistes Algériens de Bordeaux est également une association qui penche vers le culturel et le scientifique. Le Cercle est « ouvert à toutes et tous les algériennes et algériens et à toutes les personnes qui s’intéressent à l’Algérie et au Maghreb ». Il a pour objectif de « développer le champs culturel, social et scientifique en rapport avec l’Algérie et le Maghreb » en organisant des manifestations sur ces thèmes.

F.C

 

 

Montrer plus
Error, no Ad ID set! Check your syntax!

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :