AlgérieCultureInternationalNews

Casbah d’Alger : Réunion internationale d’experts à Alger

Casbah d’Alger
Réunion internationale d’experts à Alger

Par Fayçal Charif

La Casbah d’Alger est mise en avant et à l’honneur depuis le 20 janvier lors d’une réunion internationale d’experts sur la conservation et revitalisation de ce site qui fait partie du patrimoine mondial. Un brin d’espoir pour que la Casbah retrouve son lustre d’antan.

C’est donc une réunion internationale d’experts sur la conservation et la revitalisation de la Casbah d’Alger, inscrite sur la liste du patrimoine mondial depuis 1982, qui est organisée à Alger depuis samedi.  Les experts vont échanger jusqu’à mercredi 24 janvier pour faire le point. Cette rencontre salutaire est organisée par le Centre du patrimoine mondial et le Ministère de la Culture de l’Algérie.

L’objectif de cette réunion d’experts est d’aborder les questions clefs relatives à la conservation et à la gestion du site de la Casbah afin de proposer une approche intégrée et coordonnée permettant la revitalisation de la Casbah. Elle s’appuie sur la présentation de différents cas d’étude internationaux présentant des problématiques similaires à celles de la Casbah d’Alger afin de mettre l’accent sur différents processus de conservation et de revitalisation de centres urbains historiques.

Une soirée culturelle inaugurale a été organisée samedi dernier, avec pour thème « La Casbah d’Alger dans l’histoire contemporaine algérienne à travers la littérature, la peinture et la musique ».

Il faut noter que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la contribution de l’UNESCO à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies, en particulier l’objectif du développement durable n°11 concernant les villes et communautés durables et sa cible n°4 sur le renforcement des efforts de protection et de préservation du patrimoine culturel et naturel mondial. Elle s’appuie également sur la recommandation concernant le paysage urbain historique adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO en 2011.

A noter que cette réunion est organisée grâce au généreux soutien du gouvernement du Japon.

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close