CanadaNews

Canicule à Montréal : Une vingtaine de morts

Canicule à Montréal : Une vingtaine de morts

Par : Abdelkader DJEBBAR

Hier 16h… plus 43 degrés Celsius à Montréal. Presque tout le monde dans la rue circule avec une bouteille d’eau à la main, un chapeau ou ombrelle. La température est suffocante. Pratiquement tous les magasins sont climatisés.

La canicule persiste à Montréal depuis le début de semaine. Le bilan ne cesse de prendre de l’ampleur. Pour la seule province du Québec, on a enregistré au moins  18 décès liés à la chaleur accablante que connaissent les Canadiens de la province du Quebec. De plus, les cas de coups de chaleur et d’épuisement se sont multipliés. Des travailleurs ont été incommodés. Les services ambulanciers ont été débordés.

Des avertissements de chaleur restent en vigueur pour une large portion de territoire allant de l’est du lac Supérieur jusqu’à l’Île-du-Prince-Édouard. Environnement Canada ne prévoit pas de diminution de la chaleur et de l’humidité avant aujourd’hui vendredi, dans la plupart des régions de l’est du pays.

Au quatrième jour de cet épisode de chaleur, six autres cas de décès ont été confirmés mercredi par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Mardi, six décès avaient été rapportés dans la région Montréalaise

La directrice régionale de santé publique de Montréal a confirmé que ces décès étaient attribués à la chaleur. Elle a aussi précisé mardi qu’Urgences-Santé avait fait état d’une hausse de transports ambulanciers dans la région depuis le début de cet épisode de chaleur, «qui concorde exactement (avec) la courbe qu’on voyait en 2010 au début de la grande canicule», rapporte Le Journal de Montréal.

Depuis dimanche, les volumes d’appels reçus chez Urgences-santé à Montréal ont grimpé. Plus de 1200 appels par jour, soit une augmentation d’environ 30%.

On espère après plus d’une semaine de chaleur étouffante que la plus longue canicule des 17 dernières années et la plus chaude en 55 ans se termine enfin. La chute d’une douzaine de degrés soulagera les 8 millions de Québécois aux prises avec des températures ressenties de près de 40 °C depuis des jours.

Pour venir en aide aux plus démunis, les centres de loisirs, les bibliothèques et les grands centres commerciaux ont accueilli de nombreux montréalais à la recherche d’un peu de fraîcheur. Les heures d’ouverture ont été prolongées en soirée. Il en a été de même dans les organismes communautaires. Mais, fait étonnant, l’une des les grandes chaînes de quincaillerie n’a pas été en mesure de satisfaire sa clientèle à la recherche de… climatiseurs. Première pénurie en Amérique du Nord en cette période de canicule !

A.D

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :