CanadaNewspolitique

Canada : La marche de Montréal 

Canada : La marche de Montréal 

Montréal par : Abdelkader DJEBBAR

Plusieurs centaines de personnes ont entrepris une marche dans les rues de Montréal en fin de matinée dimanche dans le cadre d’une grande manifestation contre le racisme et la brutalité policière, rapportent des médias montréalais.

Le rassemblement était organisé par la Ligue des Noirs nouvelle génération en collaboration avec d’autres organismes de la communauté noire dans la foulée du vaste mouvement enclenché après la mort, le 25 mai dernier, de George Floyd, à Minneapolis, au Minnesota. L’homme, un Afro-Américain, avait été tué par un policier blanc lors d’une intervention policière.

Les organisateurs de la manifestation de Montréal ont publié l’itinéraire de leur événement samedi soir sur les réseaux sociaux. À 11 h, à partir du lieu de rendez-vous, soit la place Émilie-Gamelin, il est prévu que les manifestants empruntent le boulevard de Maisonneuve vers l’ouest jusqu’à de Bleury, qu’ils marchent ensuite vers le sud sur de Bleury jusqu’à René-Lévesque, pour ensuite aller vers l’ouest au square Dorchester où l’événement a pris fin vers 13 h.

La Ligue des Noirs nouvelle génération mise sur une manifestation pacifique. « Dans l’amour, la paix et le calme », a mentionné l’organisme en publiant son itinéraire.

Entre 10 h et 11 h, plusieurs centaines de participants se sont présentés à la place Émilie-Gamelin, alors que des discours étaient prononcés par divers intervenants.

Les manifestants ont finalement commencé à marcher à 11 h 20, puis se sont arrêtés momentanément à 11 h 30 pour mettre un genou par terre, un symbole de la lutte contre le racisme. La place Émilie-Gamelin étant pleine à craquer, plusieurs centaines de personnes devaient attendre avant de prendre la rue.

Certains ont été vus en train de crier des bêtises aux policiers présents pour assurer la sécurité, notamment ceux qui ne voulaient pas mettre un genou au sol. « Allez-vous perdre votre job pour un genou ?», se sont mis à scander des manifestants en Anglais.

« Une marche pacifique a débuté dans le centre-ville de Montréal. À partir de la place Émilie-Gamelin, des milliers de personnes se déplacent dans les rues avoisinantes. Nos équipes sont sur place en soutien et pour assurer la sécurité des participants », a écrit le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) sur son compte Twitter.

A.D

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :