AMÉRIQUECanadaNews

Canada : 29 janvier noir, plus jamais

Canada

29 janvier noir, plus jamais

Montréal par : Abdelkader DJEBBAR

Les musulmans du Canada se remettent petit à petit du choc causé dimanche soir par la tuerie au sein même de la grande mosquée du Centre culturel de la ville de Québec. Une tuerie qui aura été finalement et d’après des sources officielles menée par une seule personne, Alexandre Bissonnette, 27 ans, qui a fait l’objet lundi soir de onze chefs d’accusation suite à sa comparution au Palais de Justice de Québec: six de meurtre prémédité et cinq de tentative de meurtre.

Pendant ce temps, de nombreux rassemblements ont eu lieu un peu partout au Canada avec la participation de nombreuses personnalités politiques dont le Premier ministre Justin Trudeau et les chefs des partis d’opposition. La tuerie a fait six morts et plusieurs blessés parmi la soixantaine de fidèles qui se trouvaient à l’intérieur du lieu de culte. Dix-sept enfants se retrouvent orphelins.

Deux ressortissants Algériens ont été tués dans l’attentat terroriste qui a visé la grande mosquée de Québec (Canada), dimanche soir, Karim Hassan et Khaled Belkacemi, ont tous les deux trouvé la mort dans l’attentat.

Le gouvernement provincial du Québec s’est engagé mardi matin à venir en aide aux familles des victimes de la tuerie avec la mise à leur disposition de toutes les structures psycho-sociales possibles. Pas moins de cinq ministres se sont succédé mardi pour manifester leurs sympathies aux familles touchées.

Selon l’enquête nationale auprès des ménages de 2011 effectuée par Statistiques Canada, il y avait 1 053 945 musulmans au Canada, c’est-à-dire environ 3,2% de la population.

La majorité des musulmans Canadiens vivent dans la province de l’Ontario et en particulier dans et autour de la région du Grand Toronto.

La communauté musulmane de la région métropolitaine de Montréal au Québec comprenait 221 040 personnes en 2011 soit près de 6% de la population métropolitaine totale et comprenait un grand nombre de personnes d’origine Marocaine, Algérienne et Libanaise. On compte environ 100.000 Algériens  immatriculés.

Au cours de ces deux derniers jours, de nombreuses actions ont été entreprises un peu partout au Canada pour qu’il n’y ait plus de 29 janvier noir.

Et au gouvernement québécois de déclarer que tout sera mis en œuvre pour renforcer la sécurité.

A.D

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :