Sport

CAN-2015 (Gr. C/1e J): bonne entame des Verts face à l’Afrique du Sud

MONGOMO (Guinée équatoriale) – L’Algérie a réussi une bonne entame en Coupe d’Afrique des nations (CAN-2015), après sa victoire (3-1) sur l’Afrique du Sud, en match comptant pour la 1re journée de la phase des poules, disputé lundi soir à Mongomo.

Une performance par laquelle les Verts ont mis fin également à 25 ans de disette, puisque l’Algérie n’avait plus remporté son premier match en Coupe d’Afrique des nations depuis 1990, et cette victoire historique sur le Nigeria (5-1) au stade du 5-Juillet (Alger).

Face à l’Afrique du Sud, les Verts étaient bien entrés dans le match, se procurant une première occasion dangereuse dès la 7′, par Ghoulam, suite à un coup franc direct des 25 mètres, que le gardien Sud-Africain a maîtrisé en deux temps. Le jeu a commencé à s’équilibrer au bout d’un quart d’heure et la « prudence » des deux équipes a fini par se répercuter négativement sur le rendement offensif, aussi bien du côté des Verts que celui des Bafana-Bafana, puisque les occasions franches se sont faites beaucoup plus rares.

Les vingt dernières minutes de la première mi-temps ont, cependant, été à l’avantage des Sud-Africains, qui s’étaient procurés quelques belles occasions au passage. La meilleure d’entre elles a probablement été le tir du capitaine Dean Furman, que Raïs M’bolhi a détourné du bout des doigts sur la barre transversale. Le gardien des Verts s’est illustré encore une fois, à quelques encablures de la pause, annihilant deux belles tentatives de Tokelo Rantie aux 42e et 43e minutes. Après la pause, les Bafana-Bafana se sont montrés plus incisifs, et ont réussi à ouvrir le score dès la 51′ par Thuso Phala, avant d’obtenir deux minutes plus tard un penalty, concédé par Aïssa Mandi. C’est le N.23 Tokelo Rantie qui s’est chargé de l’exécuter, mais le ballon a heurté la barre transversale avant de sortir en six-mètres.

Un ratage pouvant être considéré comme « le tournant du match » puisque c’est lui qui a sonné la charge des Verts, particulièrement celle du défenseur Faouzi Ghoulam, impliqué de manière directe dans les deux buts algériens. Le latéral gauche de Naples (Série A italienne) était, en effet, l’auteur du centre tendu, à la 67′, qui a contraint Hlatshwayo à marquer, de la tête, contre son camp, avant de revenir à la charge, à la 72′, pour fusiller lui-même le gardien Darren Keet, d’un superbe tir du gauche (2-1).

Le buteur du Sporting Lisbonne, Islam Slimani, assez discret en début de match, a surgi à la 83′ pour conclure le festival de buts algériens par une troisième réalisation, scellant par la même occasion la victoire des Verts. A la faveur de cette victoire, l’Algérie prend la tête du groupe « C », suivie du Sénégal (2e), du Ghana (3e) et de l’Afrique du Sud (4e).

Le prochain match des Verts est prévu vendredi, à 17h00, face au Ghana pour le compte de la 2e journée.

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :