Campagne électorale Sans trêve ni relâche

Campagne électorale

Sans trêve ni relâche

Par : Abdelkader DJEBBAR

Même le vendredi, généralement dominé par la prière dans les mosquées, la campagne électorale pour les assemblées locales n’a pratiquement pas connu de relâche. Tout juste une baisse d’intensité dans les « bousculades verbales » pour que les candidats des nombreux partis en lice se mettent un peu plus en valeur et en appétit. Un peu dans tous les camps, on cherche, d’ores et déjà, à gagner des voix avant le jour J, le 23 novembre.

Tous les partis dans leurs courses respectives aux urnes, l’engouement est le même. Il s’agit de remporter des villes et des wilayas. L’amour du « trône local » crève les yeux, quelle que soit la méthode pour le remporter et s’y installer confortablement pour des jours meilleurs. Des jours meilleurs au profit de qui ? L’avenir nous le dira.

La journée d’hier a été surtout marquée pour l’entrée en lice en grande pompe du Secrétaire Général du RND Ahmed Ouyahia qui a  choisi l’Est du pays pour entamer la série de meetings qu’il va animer durant la campagne des élections locales. Ce vendredi, le Premier Ministre a été à Skikda et à El Tarf pour animer deux meetings. Aujourd’hui samedi, il se rendra à Constantine avant de terminer sa première tournée par un meeting à Sétif.

Le chef du RND devrait consacrer trois week-ends à la campagne électorale de son parti durant lesquels il va animer 12 meetings.

Pour les prochaines élections locales, pas moins de 1541 villes et 48 wilayas sont concernées. C’est dire toute l’ampleur des parcours qu’il y a lieu d’entreprendre pour ratisser le maximum de voix.

Il faut également rappeler que la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) a publié, dans le cadre des élections locales du 23 novembre, un guide pour renforcer ses activités de surveillance lors du suivi sur le terrain des différentes étapes de cette campagne électorale en vue d’en garantir la réussite.

Le guide est mis à la disposition des coordinateurs des permanences de wilaya de la HIISE et de ses membres parmi les magistrats et représentants de la société civile en vue de renforcer leurs activités lors du suivi sur le terrain et d’intervenir, en cas de saisines, pour garantir le respect des cadres légal et réglementaire et des mesures de surveillance des élections.

Le guide renferme plusieurs volets, notamment le cadre légal et réglementaire de l’Instance, en se référent à la Constitution et aux fondements juridiques et réglementaires définissant ses fonctions, sa composante et les modalités de gestion de ses permanences, et ce outre la relation de ses membres avec les parties prenantes au processus électoral, en vue de veiller à assurer la transparence et à la régularité de cette échéance.

A.D

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *