AMÉRIQUEInternationalNews

Brezil : Le processus de destitution de Dilma Rousseff entre dans une phase décisive

Brezil : Le processus de destitution de Dilma Rousseff entre dans une phase décisive

Au terme d’une nouvelle étape qui débute ce vendredi, les députés brésiliens doivent voter dimanche pour ou contre la poursuite de la procédure de destitution de la présidente. Mais in fine c’est le Sénat aura

le dernier mot La procédure de destitution de la présidente brésilienne Dilma Rousseff entre vendredi à Brasilia dans sa phase décisive au Congrès des députés, réuni en assemblée plénière jusqu’à un vote crucial dimanche soir. Les députés vont ainsi pouvoir entamer une assemblée plénière marathon de trois jours après le rejet, dans la nuit de jeudi à vendredi, par le Tribunal suprême fédéral (STF) d’une demande en annulation de la procédure présentée par le gouvernement. Accusée de maquillage des comptes publics, la dirigeante de gauche nie avoir commis un crime dit «de responsabilité» et dénonce une tentative de «coup d’Etat institutionnel».

AU CONGRÈS DES DÉPUTÉS

Vendredi: les députés brésiliens entament une assemblée plénière marathon de trois jours. La première séance est consacrée à la présentation des arguments de la défense et de l’accusation.

Samedi: reprise des débats dans l’après-midi. Chaque député dispose de trois minutes pour exposer sa position.

Dimanche: les parlementaires passent au vote à partir du début de

soirée. Chaque député est appelé par son nom et annonce au micro s’il soutient la mise en accusation de la présidente devant le Sénat. Les deux tiers des suffrages (342 sur 513) sont requis pour que la procédure aille au Sénat qui aura le dernier mot. Et ce, quels que soient le nombre des législateurs présents et les éventuelles absentions. Dans le cas contraire, la procédure est automatiquement enterrée et Dilma Rousseff sauve son mandat

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :