FranceNews

Bordeaux Commémoration du 55 ème anniversaire des massacres du 17 octobre 1961 Pour ne jamais oublier

Bordeaux

Commémoration du 55 ème anniversaire des massacres du 17 octobre 1961
Pour ne jamais oublier

Par : Fayçal Charif

Les représentants d’associations de neuf départements du Sud Ouest de la France ont été conviés samedi par le Consulat d’Algérie à Bordeaux à une rencontre de recueillement à l’occasion du 55 ème anniversaire des massacres du 17 octobre 1961 perpétrés à Paris 9 mois avant l’indépendance de l’Algérie. Un anniversaire qui s’est imposé par la suite et par la force des choses comme « La Journée de l’Emigration ».
Le Consul, Mohamed Kamel Aloui et ses collaborateurs étaient à l’entrée du consulat pour accueillir les invités qui avaient répondu à l’appel et qui étaient venus nombreux par devoir, par reconnaissance et pour rendre hommage à ceux qui sont morts pour une Algérie indépendante.

Le grand et beau salon d’honneur du consulat s’est avéré exiguë pour la circonstance. Mais peu importe, la rencontre est pour rendre un énième hommage aux martyrs du 17 octobre.
Les invités venus de Charente (16), Charente Maritime (17), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot et Garonne (47), Pyrénées Atlantiques (64) ont observé, à la demande du Consul, une minute de silence à la mémoire des morts en cette fatidique journée.
Le discours du consul a fait rappeler les circonstances de ce drame qui a endeuillé toute la communauté algérienne en France de l’époque et toute la nation algérienne. Une date triste qui est marquée à jamais dans la mémoire de tous les algériens et tous les défenseurs de la liberté des peuples.
Le Consul a également proposé aux présents de réfléchir sur « un récit citoyen » pour écrire cette page de l’histoire, invitant les parties des deux rives à écrire « l’Histoire » en toute objectivité pour  le droit de savoir, le droit à la vérité et pour les générations futures.
Après le discours, l’échange a duré plus d’une heure dans le recueillement. L’occasion pour  partager les informations entre les représentants des associations par rapport à la commémoration de cette journée en France. On découvre, ici et là dans le sud ouest, une conférence, un film, une rencontre, un débat…pour ne jamais oublier.

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :