Lu ailleursNews

Bon à savoir : D’où vient l’expression « SE TIRER LA BOURRE » ?

Pendant une course, on dit parfois de deux concurrents au coude à coude pour remporter la victoire qu’ils « se tirent la bourre ».

Bon à savoir

D’où vient l’expression « SE TIRER LA BOURRE » ?

Pendant une course, on dit parfois de deux concurrents au coude à coude pour remporter la victoire qu’ils « se tirent la bourre ».

Cette expression est apparue au Moyen Age, dans le vocabulaire de la chasse, et plus particulièrement de la chasse à courre. Après une battue, il arrivait que les cavaliers récompensent leur meute en leur accordant une portion du gibier à se partager. A ce moment, on disait que les chiens « tiraient la bourre » C’est-à-dire qu’ils luttaient entre eux pour obtenir le meilleur morceau possible, arrachant des touffes de poils au passage.  Les artisans, qui utilisaient fréquemment les poils d’animaux pour garnir les matelas, utilisaient aussi le terme « bourre ». L’expression s’est ensuite démocratisée pendant le XIX° siècle, et si elle a perdu son sens technique, elle a conservé la notion de lutte, presque animale, pour la victoire.

Montrer plus
Error, no Ad ID set! Check your syntax!

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :