Blatter et Platini acquittés : les raisons du jugement

L’ancien président de la FIFAles Suisses Joseph Blatter et l’ancien vice-président de cette instance, l’ancien footballeur français Michel Platiniont été acquittés vendredi des accusations de fraude et de falsification de documents portées contre la FIFA par le tribunal pénal de la ville suisse de Bellinzona.

Le tribunal n’a pas accepté les demandes du procureur général qui, le 15 juin, avait demandé un an et huit mois de prison pour les deux. Platini, 67 ans, ancien président de l’UEFA, a été accusé d’avoir « reçu illégalement » de la FIFA un paiement de 2 millions de francs suisses de la part de M. Blatter, âgé de 86 ans.

La défense et l’accusation s’accordent sur le fait que le triple Ballon d’Or a été conseiller de Blatter entre 1998 et 2002, lors du premier mandat de ce dernier à la tête de la FIFA. Les deux hommes se sont mis d’accord sur un contrat en 1999 qui donnait à Platini 300 000 euros par an payés par la FIFA.

Cependant, selon l’accusation, en janvier 2011, Platini a fait valoir une dette de 2 000 000 CHF réglée par l’instance suprême du football mondial avec la participation de Blatter.

Platini sourit à l'extérieur du tribunal.

Platini sourit à l’extérieur du tribunal.

Malgré l’accusation, les deux Blatter et Platini ont assuré qu’ils s’étaient mis d’accord dès le départ sur le salaire annuel. bien qu’ils aient expliqué que l’accord était « de bouche à oreille » et sans témoins.

Le tribunal a estimé que la fraude « n’a pas été établi avec une plausibilité permettant de s’y fier avec certitude ».appliquant ainsi le principe de droit selon lequel « en cas de doute, en faveur de l’accusé ».

« Un tribunal neutre a finalement estimé qu’aucun crime n’avait été commis dans cette affaire. Mon client est complètement acquitté et soulagé par cette décision ».a commenté Dominic Nellen, l’avocat de Michel Platini.

Pour sa part, Platini, champion d’Europe en 1984 avec la France, a déclaré : « Je ne suis pas un Français.Je veux exprimer mon bonheur pour tous mes proches car la justice a enfin été rendue après sept ans de mensonges et de manipulation. La vérité est apparue au cours de ce procès et je suis profondément reconnaissant aux juges du tribunal pour l’indépendance de leur décision ».

Les détails de l’affaire

Les procureurs suisses ont accusé Joseph Blatter et Michel Platini de fraude et d’autres délits après une enquête de six ans sur un paiement suspect (pas de référence écrite). 2 millions de francs suisses de l’ancien président suisse de la FIFA au Français, qui était autrefois à la tête de l’UEFA.

Lire aussi:  Vidéo : La confrontation épicée de Cuti Romero et Pellegrini

« Les preuves recueillies par le bureau du procureur général ont corroboré que ce paiement à Platini a été effectué sans base légale. Eson paiement a endommagé les actifs de la FIFA et a illégalement enrichi Platini. De l’avis du procureur général, les prévenus ont commis les infractions énumérées ci-dessus », a fait valoir le ministère public suisse.

La procédure, ouverte en septembre 2015, a mis fin à la carrière de dirigeant des deux hommes. Tous deux sont également impliqués dans le scandale du FIFA Gate. Entre 1998 et 2002, Michel Platini a travaillé comme consultant auprès de Joseph Blatter, alors président de la FIFA. Cependant, un transfert entre les deux s’est avéré avoir eu lieu en 2011, neuf ans après que le Français ait quitté ses fonctions.

Malgré l’accusation, Blatter et Platini affirment tous deux qu’ils avaient se sont mis d’accord dès le départ sur un salaire annuel d’un million de francs suisses, tout en expliquant qu’ils l’ont fait de bouche à oreille et sans témoins.

Related articles

Share article

Derniers articles

Prime Video connaît l’une de ses meilleures semaines avec de grands films fantastiques.

15 nouveaux films sur Prime Video cette semaine. Et des titres assez impressionnants, dont les six Le Hobbit et...

Legolas est-il vraiment dans la nouvelle série « Le Seigneur des Anneaux » ?

La sortie imminente de Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir rend les fans très heureux. En...

Les premiers détails de « Batgirl » ont été révélés : voici l’histoire.

Certains détails de l'intrigue concernant Batgirl ont été divulgués. Les œufs de Pâques et l'emplacement des Batgirl dans le...

Le patron de DC Films part maintenant à cause de l’affaire « Batgirl » ?

Le chef de DC Films, Walter Hamada, semble être sur le point de quitter le studio, suite à la...

Les fans de « Predator » réagissent à « Prey » : Une addition brillante à Disney+ ?

Prey, le dernier né de la série Prédateur-est enfin disponible sur Disney+. Le film est la sixième addition à...