AlgérieFranceNews

Bensalah reçu par le président Hollande

Bensalah reçu par le président Hollande

PARIS- Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, a été reçu lundi à Paris par le président français François Hollande, à qui il a remis un message du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

L’audience s’est déroulée en présence de membres du Conseil de la nation et des ambassadeurs des deux pays.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience, le président du Conseil de la nation a indiqué que les deux parties ont insisté, au cours de l’entretien, sur la nécessité de développer la coopération économique entre les deux pays.

« J’étais honoré par l’audience que m’a accordée, avec la délégation qui m’accompagne, le président François Hollande et je le remercie pour cet honneur. Je lui ai transmis un message de la part de son ami le président de la République, Abdelaziz Bouteflika », a-t-il dit, soulignant que les deux parties ont « insisté sur la nécessité de développer la coopération économique et la coordination dans la lutte antiterroriste ».

« Nous avons parlé de la radicalisation dans tous les pays du monde et de la nécessité d’unifier les rangs et les informations pour essayer de mettre fin à ce phénomène qui touche à la paix et à la stabilité dans notre région ».

Un communiqué de l’Elysée, rendu public lundi après-midi dont l’APS a reçu une copie, a indiqué que le président Hollande « a rappelé le partenariat d’exception qui unit la France et l’Algérie et a transmis au président Bensalah un message d’estime et d’amitié pour le Président Bouteflika », se félicitant du rôle « essentiel » de la coopération parlementaire pour « alimenter la dynamique engagée depuis 2012 entre nos deux pays ».

« L’entretien a permis de souligner l’importance des relations économiques bilatérales et l’engagement d’investisseurs français dans des projets conjoints permettant d’accompagner l’Algérie dans la diversification de son économie », a ajouté le communiqué de la présidence française.

Rappelant le tribut « très lourd » payé par l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme, François Hollande « a remercié M. Bensalah pour l’expression de la solidarité des plus hautes autorités algériennes après les attentats qui ont frappé la France ces derniers mois ».

Le président français et le président du Conseil de la nation « ont évoqué le renforcement de la coopération bilatérale dans ce domaine, le partage d’expérience en matière de lutte contre la radicalisation et la poursuite de notre étroit partenariat pour le règlement des crises régionales », a conclu la même source.

Bensalah effectue une visite officielle de deux jours en France, à l’invitation son homologue français, Gérard Larcher. Il co-préside, avec son homologue, le 1er forum algéro-français de haut niveau entre le Conseil de la nation et le Sénat français, dont les travaux se déroulent à huis clos.

Sa visite en France intervient, rappelle-t-on, après celle effectuée en Algérie par le président du Sénat français du 8 au 11 septembre 2015 et suite aux rencontres parlementaires et ministérielles entre les représentants des deux pays, en Algérie et en France.

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :