AlgérieNews

Banane et peau de banane

Banane et peau de banane

Par : Abdelkader DJEBBAR

Par les temps qui courent en Algérie, il y a ceux qui achètent la banane pour la manger et ceux qui la vendent sans glisser même si les prix appliqués sont « hors de prix ». À 650 dinars le kilogramme, le fruit a fait des ailes et s’envole aisément. La banane est passée du simple au triple et on ne semble pas s’en faire pour autant. En début de semaine,un ministre avait estimé que « le prix n’était pas justifié et qu’il cachait une grande spéculation avant d’affirmer que le produit était disponible dans les chambres froides. On se d mande alors pourquoi on laisse geler le fruit…

En réalité, plusieurs raisons expliquent l’envolée des prix de ce fruit exotique.

« L’importation de la banane était libre jusqu’en septembre 2015. À partir de cette date, le produit a été soumis à une autorisation technique préalable qui était exigée seulement pour le matériel végétal auparavant », avance d’emblée Abdelhamid Bouarroudj, expert et consultant pour le privé groupe Lacheb l’une des filiales importatrice de ce fruit.

« Donc la réduction des quantités ne date pas d’aujourd’hui. Elle a commencé en septembre 2015. On donnait des autorisations en fonction des quantités qu’on veut mettre sur le marché », poursuit notre interlocuteur. Malgré cette réduction, le prix des bananes n’avait pas augmenté sur le marché.

Que s’est-il donc passé ? Selon lui, aucune autorisation technique n’a été délivrée aux importateurs depuis octobre 2016. Et les chambres froides de l’entreprise dédiées à stocker les bananes sont vides depuis plusieurs mois. « En fait, la banane est un produit périssable. On ne peut pas le garder très longtemps dans les chambres froides », assure M. Bouarroudj. Entre la banane et sa peau, on aura pas fini de sitôt de spéculer à tout vent…

A.D

 

 

Montrer plus
Error, no Ad ID set! Check your syntax!

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :