AFRIQUEAlgérieInternationalMaghrebNews

Ban Ki-moon attendu prochainement dans la région pour relancer les négociations entre le Maroc et le Front Polisario

Ban Ki-moon attendu prochainement dans la région pour relancer les négociations entre le Maroc et le Front Polisario

ALGER – Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, compte se rendre prochainement dans la région pour tenter de relancer les négociations entre le Maroc et le Front Polisario dans le cadre du processus onusien visant la recherche d’une solution à ce conflit.

« M. Ban Ki-moon souhaite visiter la région au cours des prochains mois, afin d’apporter lui-même une contribution à la recherche d’une solution à ce conflit qui a duré trop longtemps », a déclaré l’envoyé personnel du secrétaire générale de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross.

  1. Ross, a entamé lundi une visite dans la région pour relancer les négociations entre le Maroc et le Front Polisario dans le cadre du processus des Nations unies, en vue de parvenir à une solution définitive permettant au peuple sahraoui de disposer de son droit à l’autodétermination.

Lors de la première étape de son périple en Algérie, pays observateur au même titre que la Mauritanie, l’émissaire onusien a été reçu par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika ainsi que par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra et le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.

Le déplacement de M. Ross intervient dans le sillage de la poursuite des efforts onusiens pour le règlement du conflit sahraoui en relançant les négociations entre les deux parties au conflit (Maroc et Front Polisario).

Au terme de cette visite, le responsable onusien présentera un rapport au Conseil de sécurité dans l’attente d’une visite probable du secrétaire général de l’ONU, dans la région, pour obtenir un véritable engagement de la part du Maroc et du Front Polisario à entamer les négociations sans conditions préalables.

Actuellement, le processus de règlement onusien se trouve dans l’impasse. Les derniers pourparlers en date, entre le Maroc et le Front Polisario, remontent à mars 2012 à Manhasset aux Etats-Unis.

Aps

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :