Balade hawaïenne

Balade hawaïenne

Par : Abdelkader DJEBBAR

 Ils étaient au bord de l’eau du Pacifique, dans l’État hawaiien, aux Étata-Unis. Un couple d’Algériens et deux enfants. Lui, il travaille pour une compagnie aérienne. Elle, elle est professeur. Leurs enfants, étudiants. Ils étaient en vacances à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Du vrai beau temps avec quelque 20 degrés en plein hiver alors qu’ailleurs nombreux sont ceux qui grelottent en cette période hivernale avec de la neige en Floride ! Quel contraste !

L’État d’Hawaii est un des États des États-Unis. Constitué d’un archipel de 137 iles, il s’agit du seul État Américain situé en dehors du continent nord-Américain, puisqu’il est situé en Océanie, et de l’un des deux États Américains non contigus, avec l’Alaska. Les huit principales îles sont Niihau, Kauai, Molokai, Lanai, Kahoolawe, Maui, l’île d’Hawaï et Oahu, où se trouve la capitale Honolulu.

Il est le 50e et dernier État à avoir été admis dans l’Union, le 21 août 1959.

Certaines îles, plus touristiques que d’autres, font penser étrangement à Ain Franin ou encore Kristel, sur la côte est d’Oran, avec leurs rivages escarpés et où les pêcheurs et plongeurs s’en donnent à cœur joie. Où les tortues de mer remplacent étrangement les oursins à la chair rose.

La variété de ses paysages, marqués notamment par un volcanisme très actif  en font une destination prisée aussi bien des touristes que des scientifiques.

Maui c’est d’abord et avant tout les État-Unis d’Amérique. Ensuite c’est le Pacifique. Et après c’est un semblant d’agglomération. Au nord, la mer. Au sud, idem. Et à l’est comme à l’ouest, c’est encore la mer avec des températures très clementes surtout lorsqu’on vient d’une région où on laisse de la neige à gogo et des températures bien en deçà de zéro pendant presque six mois, le Canada.

Maui est la deuxième plus grande île de   l’archipel    d’Hawaï et avec une superficie de 1 902 km2 et un littoral de 240 kilomètres de longueur. Sa population est estimée à 144 400 habitants. Elle fait partie de l’État d’Hawaii, aux États-Unis et forme le comté de Maui avec trois autres îles, Molokai, Lanai et Kahoolawe.

Maui est une île de l’archipel d’Hawaï, dans le Pacifique central. Son vaste parc national de Haleakalā comprend le plus haut sommet de l’île, le volcan Haleakalā, mais aussi les étangs et les chutes d’eau d’Ohe’o Gulch, accessibles via la Hāna Highway, une route sinueuse pittoresque. Les 50 kilomètres de plages de l’île incluent la plage dorée en forme de croissant de Kapalua, protégée des courants forts par des promontoires en pierre de lave.

Il faut se lever en pleine nuit si on veut arriver à temps pour le lever du soleil au sommet du volcan Haleakala, qui culmine à 3055 m, bien au-dessus des nuages. Enroulés dans des couvertures, car il y fait souvent en dessous de 0°C en raison de l’altitude, les visiteurs commencent à s’y entasser dès 3 h du matin. Un spectacle féerique qu’aucun visiteur ne peut et ne doit rater.

Sacré pour les Aborigènes, le sommet du volcan Haleakala («Maison du Soleil») est encore un lieu de rituels. Un chant traditionnel est d’ailleurs entonné dès que les premiers rayons illuminent le cratère, l’un des plus grands du monde avec ses 30 kilomètres de circonférence.

Le spectacle – magnifique malgré la foule et le froid relatif- est l’une des activités les plus populaires de Maui. On peut se rendre au sommet en voiture. Mais quelle route étroite sur laquelle les automobilistes s’adonnent à d’incomparables courtoisies pour céder le passage.

Il faut découvrir les rivages de Maui: ils sont de toutes les couleurs. L’une des plages chouchous du sud de l’île est Big Beach, aussi appelée Makena ou Oneloa. Sauvage, elle étale son sable blond sur quelque 2 kilometrs. Côté ouest, les plages dorées de Kaanapali ou Napili, bordées d’hôtels ou de condos, sont aussi très belles.

Quant à la côte est, elle réserve des croissants de sable noir, gris ou rouge dans les environs de Hana. Les paysages se succèdent dans la diversité et « tout le monde il est content, tout le monde il est heureux », a l’image d la famille algérienne rencontrée au bord de l’eau…

A.D

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *