AFRIQUEEuropeNewsRevue de presseSénégal

Au Sénégal, après l’Algérie et la Mauritanie, Erdogan raille Macky

Au Sénégal, après l’Algérie et la Mauritanie, Erdogan raille Macky

PAR : ALIOUNE DIOP

Le Président du Sénégal, Macky Sall, a reçu son homologue de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, lors d’une cérémonie au Palais, à Dakar. Le Sénégal et la Turquie ont saisi l’opportunité pour signer deux accords de coopération. Le chef de l’Etat turc en a profité pour railler son homologue en insistant sur le nombre de ministres sénégalais qui fait le double de celui de la Turquie.

A Dakar,

Le Président Turc, Recep Tayyip Erdogan, était arrivé au Sénégal jeudi à l’aube, troisième étape de sa tournée Africaine, après une visite officielle d’un seul jour en Mauritanie. Auparavant, le chef de l’état Turc avait séjourné en Algérie où il avait rencontré son homologue Abdelaziz Bouteflika.

Le Sénégal et la Turquie ont saisi cette occasion pour signer, ce jeudi 1er mars 2018, deux accords de coopération et deux lettres d’intention de coopération. Ces accords portent notamment sur le domaine ferroviaire, le tourisme, les hydrocarbures et l’énergie, les mines. La première lettre d’intention porte sur une coopération dans le domaine des hydrocarbures et de l’énergie, alors que la seconde concerne l’extraction minière et les ressources minérales.

Au cours d’une déclaration faisant suite à la signature des documents, le chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall, a indiqué que « nous venons d’élargir le cadre de la coopération entre nos deux pays avec la signature d’accords et de lettre d’intention ». A l’occasion, le Président turc a raillé Macky Sall en ces termes : « tu as beaucoup d’enfants. Moi j’en ai 20 », parlant de ses ministres. Et le président sénégalais de répondre en lui signifiant que lui en avait 39. Quasiment le double. Dire que la Turquie est cinq fois plus peuplé que ce pays d’Afrique de l’Ouest.

La visite du chef de l’Etat turc au Sénégal, qui s’inscrit dans le cadre de la tournée africaine entamée en Algérie et poursuivi en Mauritanie, prend fin ce vendredi 2 mars 2018. Recep Tayyip Erdogan devra boucler sa tournée africaine par une visite au Mali.

Source : Afrik.com

 


 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close