EuropeNews

Attentat de Manchester: vives réactions internationales, appels à la mobilisation contre le terrorisme

Attentat de Manchester: vives réactions internationales, appels à la mobilisation contre le terrorisme

La communauté internationale a fermement condamné mardi l’attentat qui a frappé lundi soir la ville de Manchester juste après la fin d’un concert de musique faisant au moins 22 morts et 59 blessés, en exprimant sa solidarité avec le gouvernement et peuple britanniques et en appelant à la mobilisation générale contre le terrorisme.

Dans sa réaction à l’attentat de Manchester, l’Algérie à l’instar d’autres pays, a condamné “avec force” cet “ignoble crime terroriste” et exprimé son entière solidarité avec la Grande-Bretagne, dans un message de condoléances du Président de la République Abdelaziz Bouteflika, à la Première ministre du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Theresa May.

“C’est avec une profonde indignation que j’ai appris l’horrible attentat qui a coûté la vie à plus d’une vingtaine de personnes et causé également des dizaines de blessés dans la ville de Manchester”, a écrit le Président de la République Abdelaziz Bouteflika dans son message.

L’Algérie condamne avec force cet ignoble crime terroriste et exprime sa solidarité à votre pays ami endeuillé par cette tragédie”, a déclaré le chef de l’Etat.

De son côté, la Ligue des Etats arabes a souligné que cet attentat “sordide vient confirmer la nécessité d’une mobilisation de la communauté internationale pour lutter d’une manière efficiente contre le fléau du terrorisme

qui ne cesse de prendre de l’ampleur et qui menace bon nombre de pays”.

Le porte-parole de l’organisation panarabe a appelé à plus de coopération et de coordination entre les Etats, tout en prenant en considération la complexité du terrorisme.

La plus haute autorité religieuse d’Al Azhar a qualifié l’attentat de Manchester de “crime sordide”, en appelant à la mise en place d’une “stratégie mondiale globale pour combattre le terrorisme et assécher ses sources après que ce fléau soit devenu un danger réel menaçant le monde entier”.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères égyptien Ahmed Abou Zaid a quant à lui a indiqué que cet attentat nous amène encore une fois à dire que la communauté internationale doit se mobiliser en “extrême urgence  pour mettre en place des mécanismes efficaces pour extirper le fléau du terrorisme de ses racines”.

La Jordanie, le Qatar et le Royaume de Bahrein ont pour leur part condamné l’attentat terroriste de Manchester “qui est à l’opposé de toutes les valeurs humaines et morales”.

Par ailleurs, la Chine a dit soutenir fermement le peuple britannique “dans cette épreuve”, dans un message du président chinois Xi Jinning à la reine d’Angleterre Elisabeth II, tandis que le président russe Vladimir Poutine a condamné l’attaque “cynique et inhumaine”, espérant que “ses commanditaires n’échapperont pas à un châtiment mérité”.

La chancelière allemande Angela Merkel a, elle, fait part de sa “tristesse” et de son “horreur” après l’attentat terroriste, affirmant dans un communiqué que “cette attaque terroriste présumée ne fera que renforcer notre détermination à travailler avec nos amis britanniques contre ceux qui commettent des actes aussi inhumains”.

Le président des Etats-Unis Donald Trump a vivement condamné depuis Beitlehem en Cisjordanie occupée, l’attentat de Manchester perpétré, a-t-il dit par “des losers malfaisants”. “Tellement de jeunes gens magnifiques, vivants et aimant la vie, assassinés par des losers malfaisants”, a déclaré M. Trump qui se trouvait en visite à Beitlehem en Cisjordanie occupée.

La classe politique canadienne a également exprimé sa consternation lundi après l’attentat à la salle Arena de Manchester. “Les Canadiens ont appris avec horreur l’attentat survenu à Manchester” et leurs “pensées accompagnent les victimes et leur famille”, a écrit le Premier ministre Justin Trudeau sur son compte Twitter, appelant la communauté internationale à se mobiliser ”en extrême urgence”.

Aps

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :