EuropeNews

Attentat de Londres: la communauté internationale condamne et exprime sa solidarité aves les britanniques

Attentat de Londres: la communauté internationale condamne et exprime sa solidarité aves les britanniques

ALGER – L’attentat ayant ciblé samedi soir le pont  London Bridge à Londres faisant sept morts et des dizaines de blessés, à la veille des élections législatives, a été largement condamné par la communauté internationale, qui a exprimé sa solidarité et son soutien aux  britanniques face au terrorisme.

L’Algérie a condamné avec « la plus grande force » ces attentats et exprimé  sa « solidarité » avec le peuple, le gouvernement et les familles des  victimes britanniques et d’autres nationalités ».

« La Grande-Bretagne vient d’être encore une fois brutalement frappée par  une terrible attaque terroriste que nous condamnons avec la plus grande  force », a souligné le Porte-parole du ministère des Affaires étrangères  (MAE), Abdelaziz Benali Cherif, dans une déclaration à l’APS.

« Nous demeurons convaincus que les auteurs de ces crimes, qui franchissent  par leurs actes abominables chaque jour davantage un nouveau cap dans la  terreur et la violence, ne réussiront point à ébranler la détermination des  peuples et des sociétés à poursuivre leur combat pour venir à bout du  terrorisme et pour annihiler l’idéologie qui le sous-tend », a-t-il ajouté.

« En ces moments difficiles, nous exprimons notre solidarité avec la  Grande-Bretagne, son peuple et son gouvernement, ainsi qu’avec les familles  et les gouvernements des victimes de cette hideuse attaque », poursuit la  même source.

« Nous réitérons notre disponibilité à poursuivre avec les membres de la  communauté internationale l’£uvre commune qui consiste à combattre le  terrorisme sur tous les fronts, ensemble et d’une manière coordonnée », a  conclu le Porte-parole du MAE.

Le président russe Vladimir Poutine a également condamné « l’attentat  terroriste » de Londres en exprimant « ses profondes condoléances au peuple  britannique », et s’est dit « certain qu’une réponse commune à ce qui s’est  produit doit être une intensification des efforts conjoints dans la lutte  contre les forces de la terreur de par le monde », selon le Kremlin.

« Ce crime est choquant par sa cruauté et son cynisme », a par ailleurs  affirmé M. Poutine dans un message à la Première ministre britannique  Theresa May.

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a, pour sa part, appelé Mme May  au téléphone et l’a assurée du « soutien total » des Etats-Unis après ce  « brutal attentat terroriste ».

De même, Justin Trudeau, Premier ministre canadien a indiqué que « les  Canadiens sont unis pour exprimer leur affection et leur soutien à nos amis  de Londres ».

Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne s’est dit  suivre « avec horreur les derniers événements de Londres ».

De son côté la Chancelière allemande, Angela Merkel, a déclaré que « nous  sommes aujourd’hui liés au delà de toutes les frontières par l’effroi et le  deuil mais aussi par la détermination ».

Le président français, Emmanuel Macron, a quant à lui souligné que « face à  cette nouvelle tragédie, la France est plus que jamais aux côtés du Royaume uni », alors que le Premier ministre italien, Paolo Gentiloni a indiqué  « nous sommes unis dans notre engagement commun à combattre le terrorisme ».

Le Chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy s’est dit suivre « avec  préoccupation les attaques de Londres, triste information. Notre solidarité et soutien aux autorités et au peuple britannique ».

Le Président autrichien Alexander Van Der Bellen condamne « dans les termes  les plus fort cet acte lâche ». « Solidarité avec le peuple britannique ».

Le Ministère des Affaires étrangères polonais a exprimé « la plus profonde  compassion à la population et aux autorités du Royaume Uni », alors que le  Premier ministre australien Malcolm Turnbull a transmis ses « condoléances  et affection » à toutes les victimes et au peuple britannique.

Les partis suspendent leurs campagnes électorales

Les partis britanniques ont annoncé dimanche suspendre leurs campagnes  nationales en vue des élections législatives du 8 juin, après ces attaques. « Le Parti conservateur ne fera pas campagne nationalement aujourd’hui.  Nous referons le point au cours de la journée au fur et à mesure que de  nouveaux éléments sur les attaques émergeront », a indiqué un porte-parole  de la Première ministre Theresa May.

Son principal adversaire, le Travailliste Jeremy Corbyn, a annoncé une  mesure similaire. « Le Parti travailliste suspendra sa campagne nationale  jusqu’à ce soir, après consultation avec les autres partis, en signe de  respect pour ceux qui sont morts ou ont été blessés », a-t-il précisé dans un communiqué.

Les Libéraux-Démocrates ont également annoncé suspendre leur campagne  nationale, de même que le Parti national écossais (SNP), troisième  formation au Parlement sortant. La campagne avait déjà été suspendue après l’attentat qui avait fait 22  morts lors d’un concert à Manchester le 22 mai.

Un attentat a de nouveau frappé samedi soir le coeur de Londres, où trois  assaillants à bord d’une camionnette ont foncé dans la foule sur le « London  Bridge » puis attaqué des passants au couteau, faisant sept morts et près de  50 blessés, avant d’être abattus par la police.

L’attentat s’est produit quelques minutes après la fin de la finale de la  Ligue des champions, dans un quartier où beaucoup de spectateurs s’étaient  rassemblés pour suivre le match.

Cet attentat est le troisième à frapper la Grande-Bretagne en moins de  trois mois. La police a indiqué qu’elle traitait ces nouvelles attaques,  qui interviennent à seulement cinq jours des élections législatives au  Royaume-Uni, comme « des actes de terrorisme ».

Aps

 

 

Montrer plus
Error, no Ad ID set! Check your syntax!

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :