AlgérieNews

Assemblée nationale : Des séances jour et nuit

Assemblée nationale

Des séances jour et nuit

Par : M. AZZEDE

« Ventre creux n’a point d’oreille ». Partant de cet adage, l’Assemblée Nationale écoutera le Premier Ministre Tebboune dans la nuit de mardi, après la rupture du jeûne dans sa présentation du plan d’action du gouvernement, en vertu d’une  disposition bien établie dans la Constitution, elle aussi «rénovée» sur initiative du Président de la République ayant opté pour  des amendements marquant indubitablement un tournant «historique» dans l’évolution du pays, sur de multiples fronts. Ce n’était plus le jour J mais plutôt la nuit N pour mieux s’imprégner des réalités avec cette huitième législature.

N’empêche que l’APN s’était réunie dans la matinée. À l’ordre du jour, l’adoption de la liste des vice-présidents comme pour mieux s’armer pour la soirée.

Le plus gros des travaux sera donc consacré pour cette session à la présentation du plan d’action du gouvernement à l’APN sous le signe du renouveau des mœurs politiques Algériennes non pas au plan institutionnel uniquement mais également eu égard aux lois qui les régissent.

Pour revenir au plan d’action du gouvernement qui s’inscrit dans la continuité de la mise en œuvre du programme de  développement du  Président de la  République, le document réaffirme dans son contenu le «résistance» de l’Algérie face à la crise qui secoue le marché mondial du pétrole et qui semble s’inscrire encore dans la durée. Face à ce contexte difficile ayant provoqué l’amenuisement de la finance publique, le Plan nouveau plan d’action du  gouvernement suggère la nécessaire valorisation de toutes les potentialités et leurs exploitation de manière efficiente et ce, en réduisant autant que faire se peut des failles de gestion, sans omettre de préserver et promouvoir les acquis sociaux.

Bon nombre des élus auraient déjà achevé leur première «ébauche» d’intervention pendant la séance des débats autour du plan d’action de l’Exécutif qui vont se poursuivre, croit-on savoir, jusqu’à la soirée de jeudi prochain. La séance d’adoption est aussi prévue pour le même jour. Les modalités liées à l’intervention  des députés ont déjà fait l’objet d’une réunion de concertation entre le Président de l’APN, Saïd Bouhadja et les groupes parlementaires.
A.M

 

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :