FranceNews

Arnaud Montebourg veut la suppression de la loi Travail

Arnaud Montebourg veut la suppression de la loi Travail

Clivante en 2016, la loi Travail l’est aussi dans la campagne de la primaire de la gauche. Face à Manuel Valls qui a défendu ce texte bec et ongle, Arnaud Montebourg réclame ce mardi sa suppression pure et simple. “Cette loi doit être abrogée, et si elle est abrogée, (elle doit l’être) dans sa totalité”, a déclaré l’ancien ministre de l’Economie lors d’une rencontre organisée par l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis).

Pour justifier sa position, Arnaud Montebourg a critiqué l’”inversion de la hiérarchie des normes” qui fait primer les accords conclus en entreprises sur les conventions de branche en matière de temps de travail. Ce point a longtemps cristallisé les critiques de la part des opposants au texte. “La branche doit être le lieu de la négociation, de l’adaptation du droit du travail”, a rappelé Arnaud Montebourg qui dénonce aussi l’esprit général du texte, qui “considère que la responsabilité du chômage est en rapport avec le droit du travail”. “Avec le même code du travail, le gouvernement Jospin a créé plus d’un million d’emplois en 2000”, insiste l’ancien ministre.

Arnaud Montebourg a également critiqué le manque de dialogue autour de l’élaboration de la loi : “pas de discussion avec les organisations syndicales, pas de discussions parlementaires (avec) le 49-3 à répétition”, a dénoncé l’ancien ministre, en précisant que s’il était élu président, “s’il est des éléments dont il faudra reprendre l’utilité, nous les reprendrons, sous la méthode des discussions avec les partenaires sociaux mais également avec le Parlement”.Dans la bataille de la primaire à gauche, Arnaud Montebourg n’est pas le seul à réclamer la suppression de la loi Travail. Benoit Hamon aussi, alors que Vincent Peillon, lui, ne reviendrait que sur deux points du texte, l’inversion de la hiérarchie des normes et la possibilité de diminuer la rémunération des heures supplémentaires.

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :