Economie

Après six ans d’austérité, l’Irlande retrouve le chemin de la croissance

Abonnée aux mesures de rigueur depuis 2008, même si celles-ci ont été officiellement levées depuis octobre 2014, et passée pas loin de la faillite en 2010, sauvée par un plan d’aide international, l’Irlande redresse la tête. Son économie a progressé de 4,8 % sur l’année 2014, contre une croissance de 0,2 % en 2013, a annoncé, jeudi 12 mars, l’institut irlandais des statistiques. Le gouvernement en place à Dublin attendait, il y a quelques mois encore, une hausse de 4,7 % du produit intérieur brut (PIB).
Cette dynamique, en dépit d’un ralentissement sur les derniers mois de 2014, devrait se confirmer en 2015, puisque les prévisions de croissance du PIB irlandais vont de + 3,5 % pour la Commission européenne à + 3,9 % pour Dublin.
« L’Irlande a bénéficié de ses liens commerciaux très proches avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni, deux des principaux moteurs de la croissance mondiale ces douze derniers mois », ce qui a dopé ses exportations et donc sa croissance, souligne Alan McQuaid, économiste chez Merrion Stockbrokers, cité par l’AFP.
« Mais l’aspect le plus encourageant de cette reprise, c’est le rebond de la demande intérieure », pour la première fois depuis 2010, la chute de l’euro devant aussi « constituer un énorme avantage », ajoute-t-il, car elle va doper la compétitivité des industries basées dans le pays.

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :