EuropeInternationalNews

Allemagne : Merkel réélue présidente de la CDU avec 89,5 % des voix

Allemagne : Merkel réélue présidente de la CDU avec 89,5 % des voix

À l’approche des élections législatives, la chancelière allemande, seule candidate à sa propre succession, a tenu devant les membres de son parti un discours très ferme vis-à-vis des migrants et des électeurs tentés par le populisme.

Angela Merkel enregistre une nouvelle victoire en vue des élections législatives. La chancelière allemande a été réélue ce mardi à la tête de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) avec 89,5% des voix lors du congrès du parti conservateur à Essen. Elle mènera donc la campagne électorale des législatives pour conserver la chancellerie en 2017. La chancelière allemande était la seule candidate à sa propre succession pour un neuvième mandat à la présidence du parti. Mais en obtenant 89,5% des suffrages, elle réalise son deuxième plus mauvais résultat en seize ans à la tête de la CDU. En 2014, Angela Merkel avait été reconduite à la tête du parti avec 96,7% des voix. Son plus bas score remonte à 2004, quand elle avait recueilli 88,4%.

La chancelière n’a pas commenté le résultat du vote du millier de délégués réunis en congrès. «Merci pour la confiance», a-t-elle seulement dit. Angela Merkel, qui a annoncé fin novembre être candidate à un quatrième mandat à la tête du gouvernement allemand, a été très critiquée en 2015 et 2016 jusque dans ses propres rangs pour sa décision d’ouvrir l’Allemagne à quelque 900.000 demandeurs d’aile. Une décision qui a pris à rebrousse poil son parti et son électorat traditionnel. Cet afflux inédit a vu la CDU perdre des sympathisants au profit de la droite populiste notamment et la chancelière sa cote de popularité chanceler. Elle a toutefois récemment regagné une partie du terrain perdu.

 Source : Le Figaro.fr

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :