AlgérieNewspolitique

Algérie : Vote à l’étranger   

C’est parti pour les Algériens résidant à l’étranger. Officiellement, ils ont commencé à voter samedi. Ils sont plus de 914.000 électeurs inscrits au niveau des centres diplomatiques et consulaires. 

Algérie : Vote à l’étranger   

Montréal par : Abdelkader DJEBBAR

C’est parti pour les Algériens résidant à l’étranger. Officiellement, ils ont commencé à voter samedi. Ils sont plus de 914.000 électeurs inscrits au niveau des centres diplomatiques et consulaires.

Le Président de l’ANIE, Mohamed Charfi, a affirmé que l’opération de révision périodique des listes électorales, effectuée du 12 au 17 octobre dernier, avait permis le recensement de 24.474.161 électeurs, dont 914.308 électeurs inscrits au niveau des centres diplomatiques et consulaires à l’étranger.

Combien d’Algériens ont-ils voté ce samedi 7 décembre, premier jour du scrutin Présidentiel pour nos compatriotes résidant à l’étranger ? Aucun chiffre n’a été communiqué par les autorités ni par l’Autorité Nationale Indépendante des Elections (ANIE). « Il est trop tôt pour avancer un chiffre sachant que l’opération s’étalera sur six jours », a affirmé l’ANIE en début de soirée, citée par l’agence officielle.

Une chose est néanmoins sûre : les Algériens de l’étranger ne se sont pas précipités dans les bureaux de vote installés dans les différents consulats, à Montréal, entre autres.

Habituellement, le premier et le deuxième jour de vote à l’étranger, qui se déroulent le week-end, sont ceux qui enregistrent les plus fortes participations. Ce ne sera visiblement pas le cas cette année.

En Europe, les rares électeurs qui se sont déplacés pour voter ont été accueillis par des manifestants pacifiques mobilisés à l’extérieur des consulats dès les premières heures de la matinée en scandant des slogans hostiles aux élections et au pouvoir.

En fin de journée, l’Autorité Nationale Indépendante des Elections (ANIE) a appelé « les Parties qui tentent de perturber le déroulement du vote » de la communauté Algérienne établie à l’étranger pour la Présidentielle à « respecter l’opinion de l’autre et à bannir le recours à la violence ».

A.D

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Un commentaire

  1. Curieux le nombre d’électeurs au niveau de la communauté algérienne à l’étranger :
    — 1.009.000 en 2014
    — 914.000 en 2019

    Ce nombre est en diminution de près de 10%. Une démographie bizarre à l’étranger (suicide ou retour massif au bled, ….).
    En même temps, le nombre d’électeurs au pays est en augmentation près de 10 % !

    Décidement l’Algérie a un problème avec sa démographie (ou avec les chiffres) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :