AlgérieMédiasNewspolitique

Algérie : Unir les forces pour réaliser les rêves 

Le Ministre Conseiller à la Communication, Porte-parole officiel de la Présidence de la République, M. Mohand Oussaid Belaid, a affirmé, récemment à Alger, que les portes de la Présidence de la République étaient "ouvertes" à tous ceux qui souhaitent un dialogue "sérieux et responsable", moyen le plus efficace pour le règlement de tous les problèmes. M. Belaid s’exprimait au cours d’une conférence de presse, rapporte l’APS.

Algérie : Unir les forces pour réaliser les rêves 

 Alger par : Noureddine RAMZI 

Le Ministre Conseiller à la Communication, Porte-parole officiel de la Présidence de la République, M. Mohand Oussaid Belaid, a affirmé, récemment à Alger, que les portes de la Présidence de la République étaient « ouvertes » à tous ceux qui souhaitent un dialogue « sérieux et responsable », moyen le plus efficace pour le règlement de tous les problèmes. M. Belaid s’exprimait au cours d’une conférence de presse, rapporte l’APS.

Il a rappelé que c’est là une démarche « clairement prônée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune dès son premier discours appelant à tourner la page des discordes et de la division ».

« Nous sommes tous, où que nous soyons et quelles que soient nos obédiences culturelles et politiques, tenus et nous n’avons d’autre choix que de mettre la main dans la main et d’unir nos forces pour réaliser le rêve de nos prédécesseurs, de notre jeunesse et des futures générations de l’Algérie à l’édification d’une nouvelle République », avait déclaré le président de la République, a ajouté M. Belaid.

Il a précisé, dans ce sens, que l’appel au dialogue « tient toujours car seul le dialogue responsable, sincère et motivé uniquement par l’intérêt national est le moyen le plus efficace pour le règlement de tous les problèmes, aussi complexes soient-ils ».

Par ailleurs, le Porte-parole officiel de la Présidence de la République a fait état d’une possible prorogation, pour une durée raisonnable, de la campagne de débat et d’explication autour de l’avant-projet de révision constitutionnelle afin que la Constitution escomptée soit le fruit d’un consensus national le plus large possible.

Il a estimé, à ce propos, que le débat autour de cette mouture, en dépit des mesures de prévention de la Covid-19 limitant la liberté de circulation et de réunion, « confirme le besoin impérieux du pays à une Constitution consensuelle qui jette les fondements d’une nouvelle ère « trans-mandats Présidentiels » et « non une Constitution sur mesure pour des personnes ou des Partis ».

Après avoir affirmé que toutes les propositions étaient « les bienvenues », M. Belaid a indiqué que le Président de la République « est le garant de leur prise en considération par la Commission en charge de recueillir les propositions sur la révision de la Constitution dans le cadre de la consolidation des dénominateurs communs unissant la nation en toutes circonstances, et que le dernier mot revient au peuple ».

S’agissant des informations relayées sur la création de nouveaux Partis politiques adoptant le programme électoral du Président de la République, M. Belaid a répondu que le Président Tebboune « a déjà affirmé qu’il ne compte aucunement créer un Parti ou un mouvement politique, aussi bien lors de sa campagne électorale que lors de la conférence de presse tenue au lendemain de la proclamation des résultats de la Présidentielle » du 12 décembre 2019.

« Cette décision est toujours de rigueur, autrement dit tout ce qui est relayé à ce propos est dénué de tout fondement. Il s’agit de pratiques révolues et les parties qui les colportent doivent cesser d’imputer à l’institution de la Présidence de la République des intentions malveillantes », a averti M. Belaid.

N.R

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :